Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les travaux de la section à crémaillère (36) MAJ 09/12

9 Décembre 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Travaux, #Construction, #Pose de la voie

Les travaux pour la future section à crémaillère avancent doucement.

Le terrassement de la phase 1 est terminé ce qui m'amène en bas de la parcelle.

Les derniers travaux effectués m'ont permis de réaliser :

* La voie en impasse sur butoir.

* L'élargissement de la tranchée sur la zone à crémaillère afin de limiter les éboulements.

* La modification du dénivelé de la section à crémaillère afin de ne pas dépasser les 25%.

Par contre, les derniers relevés effectués sur l'ensemble de la phase 1 m'ont quelque peu tracassé... En effet, la courbe située à la fin de ce qui devait être la section à crémaillère présente une pente trop importante pour être corrigée par du terrassement (enfin disons sans partir dans des travaux titanesques lol). Je dois donc l'équiper également d'une crémaillère ce qui m'impose le cintrage de cette dernière. Etant donné que le pas de la crémaillère (l'espace entre 2 dents) est relativement faible (env. 2cm en module 5), le rayon de courbure de la voie (env. 9m) ne devrait pas entraîner une modification de la géométrie trop importante (le cintrage provoque le rapprochement du pas à l'intérieur de la courbe ce qui empêche les dents de s’engrainer entièrement). Par conséquent, l'entrée/sortie de la section à crémaillère se fera sur la partie plate, après la courbe et la zone prévue initialement sera nivelée avec le ballast afin de conserver la pente moyenne (ce qui me permettra de rester à une valeur max de 23% env.).

Il y a donc 2 parties distinctes :

* La section à crémaillère en descente droite avec la fin en courbe.

* La section en adhérence simple en ligne droite et légèrement en pente qui est parallèle à la gare centrale. A noter qu'en fin de cette section, il y a l'aiguille qui permettra la remontée vers la Boucle Principale (phase 2) et le garage en impasse (phase 1).

La météo actuelle m'impose l'arrêt des travaux pour la période hivernale. En effet, les prochaines étapes sont, la construction des massifs d'ancrage pour le maintien de la voie sur la section à crémaillère, la mise en place d'une première couche de ballast et la pose de la voie. La température doit donc être positive pour le bétonnage des ancrages (pour éviter que le béton ne s'effrite) et pas trop basse pour la mise en place de la voie (à cause de la dilatation qui doit être en point milieu lors de la pose).

J'en profite pour construire une portion de voie qui me permettra de faire des relevés et des essais pour la construction de la Z800. Elle est constituée de 4 coupons de rails droit de 2.5m sur lesquels est assemblé la crémaillère et le 3ème rail en profilé en T, le tout en aluminium. La version définitive de la voie remplacera tout les éléments de ce démonstrateur par de l'acier (hormis le 3ème rail qui restera en alu. pour sa conductivité bien meilleure) mais les cotes seront les mêmes. Dès que je le peux je vous mettrai des photos.

En attendant, je vous mets différentes photos de l'avancement des travaux.

Spirit Track - Les travaux de la section à crémaillère (36) MAJ 09/12
Spirit Track - Les travaux de la section à crémaillère (36) MAJ 09/12
Spirit Track - Les travaux de la section à crémaillère (36) MAJ 09/12
Spirit Track - Les travaux de la section à crémaillère (36) MAJ 09/12

Partager cet article

Commenter cet article

ChargeMan 15/11/2013 17:09

J'ai hâte de voir la fin des travaux.

Bertrand 31/10/2013 13:08

La descente va être impressionnante !
Merci de nous faire partager tous ça !

Link92 05/11/2013 07:31

Effectivement, je pense que les sensations vont être au rendez-vous :-))))))))