Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travail - Elipsos Joan Miro

1 Décembre 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Travail, #Sud-Ouest, #Vidéos

Ce week-end, et surement pour une des dernières fois, j'ai eu le plaisir de conduire le Talgo 474 de Port-Bou (Espagne) à Brive-La-Gaillarde.

En effet, ce train de nuit Elipsos (SNCF-RENFE) Joan Miro qui relie Barcelone à Paris devrait bientôt disparaître suite à la mise en service de la LGV transfrontalière Perpigan-Figueras-Barcelone.

Il s'agit d'un train-hôtel comportant des voitures couchettes ainsi qu'un restaurant. Il est auto-alimenté par 2 groupes électrogènes situés à chaque extrémité de la rame (qui forme un seul bloc). Les voitures reposent sur un essieu commun, sauf aux extrémités, un peu comme sur un TGV. Les nuits de grande affluence, 2 rames peuvent être accouplées. Le matériel est très performant et moderne (suspensions pneumatiques, écartement variable, Vmax 220km/h, etc.). C'est un train de grand confort avec un vrai service à bord.

Je vous propose quelques instants en gare de Port-Bou, Cerbère et Brive.

Vous découvrirez également l'échangeur Talgo de Port-Bou qui permet le passage de l'écartement Ibérique à l'écartement Français.

Travail - Elipsos Joan Miro
Travail - Elipsos Joan Miro
Travail - Elipsos Joan Miro

Partager cet article

Commenter cet article

Willy VDK 20/05/2014 18:46

J'ai eu le plaisir de voyager avec ce train en septembre 2013 de Barcelone à Paris. Quel comfort et quel plaisir de voyager avec ce train. Dommage qu'elle doit disparaître !!!

Link92 20/05/2014 19:21

Oui c'était vraiment un train formidable aussi bien à conduire que pour les passagers. Malheureusement, la crise et la LGV auront eu raison de lui :-(