Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divers - Le Liliputbahn Chärnsmatt

7 Janvier 2014 , Rédigé par Link92 Publié dans #Divers, #Vidéos, #Crémaillère, #Site web

Toujours avide de découvrir de nouveaux réseaux, je remercie chaleureusement Michel pour m'avoir aiguillé vers cette nouvelle destination :-))))

Je vais donc vous faire découvrir de nouveau un parc situé en Suisse, près de Lucerne, à Rothenburg : Le Liliputbahn Chärnsmatt

Il s'agit du parc de loisirs d'un complexe hôtelier (mais accessible aux non résidents). On y trouve une aire de jeux pour les enfants et un réseau complet en 7 1/4" avec, vous allez le voir, des spécificités assez rares.

Le matériel, de très grande qualité, est assez varié avec de la vapeur vive, du thermique et de l'électrique dans des échelles allant du 1:8 au 1:4. Et parmi toutes ces belles locos, on trouve une machine thermique, de la compagnie privée Furka-Oberalp (FO). C'est une HGm 4/4 qui, dans la réalité, est équipée pour circuler aussi bien en adhérence que sur crémaillère (de type ABT à 2 lames). Le modèle réduit est à l'échelle 1:4, pèse 1400kgs et de type ride-in (le conducteur est assis dedans).

Le réseau du parc présente un développé de 1400m dont 800m de voies principales et 100m de ligne de montagne. Un poste d'aiguillage et de surveillance permet le contrôle de la signalisation (auto/manuelle et fonctionnelle), des itinéraires et le suivi des trains. La voie est équipée de rail acier sur traverses acier. C'est vraiment très propre et le rendu visuel est très proche d'une vraie ligne de train!!! Les rampes maximales sont de 3% sur le réseau et grimpent à 13% sur la ligne de montagne!!!!

Eh oui, vous avez deviné, la ligne de montage est équipée d'une crémaillère sur 80m de longueur.

Arghhhhhhh, j'ai trouvé un nouveau circuit qui en est équipé (après le Swiss Vapeur Parc et le Beamish Cog Railway)!!!!!!!!!!!!!! En plus, je trouve le résultat vraiment très beau car la fixation de la crémaillère est presque identique à une Von-Roll (excepté la barre de crémaillère qui est posée sur les traverses) et, avec du rail, on a l'impression d'être sur une vraie ligne de train à crémaillère :-))))))))))))).

Pour finir, la conception de la HGm 4/4, et plus particulièrement le déport du pivot dans le bogie via une traverse de charge, ainsi que de la voie, m'ont donnés plein de nouvelles idées pour la conception de ma future section à crémaillère et surtout de son futur matériel roulant, la Z800. Je vous recommande les photos sur la dépose du bogie de la HGM 4/4, on voit bien la liaison mécanique utilisée.

Je vous mets les liens directs vers la HGm 4/4 et quelques vidéos.

La HGm 4/4 "exportée" lors d'une présentation

Les circulations du parc

Partager cet article

Commenter cet article

ChargeMan 07/01/2014 22:39

On reconnait bien le musée des transports de Lucerne sur la vidéo 1.
Il y a aussi le site à Müsingen qui est pas mal, mais sans crémaillère pour lui.

Link92 07/01/2014 22:42

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller profiter en personne des charmes de ces réseaux (et du pays en général, même si j'y suis déjà passé) mais je compte bien résorber cette lacune le plus rapidement possible :-)))))