Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)

26 Avril 2015 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Travail, #Création du réseau

Il semble qu'il y ait quelques bouleversements en cours à Spirit-Track.

Comme vous allez le voir sur les photos, des travaux sont en cours. Non, non ce ne sont pas les chiens qui ont fait un concours de trous loool. Mais quel en est donc le but alors???

En fait, les travaux en cours vont permettre de réaliser une mise à niveau importante du circuit existant suivant plusieurs phases :

1) Reprise de la courbe sur le haut du terrain (car si vous regardez bien, on dirai plus la voie du Canari que celle du MGB looool). Rarement réalisée dans nos contrée (hors augmentation de vitesse sur une ligne), cette opération permet d'agrandir une courbe afin de réduire les contraintes. L'ancienne voie présentait une amorce de courbe à 9m puis des sections de lignes droites avec de très petites courbes de l'ordre de 6m. La courbe, une fois reprise présentera un rayon d'environ 11m.

2) Plus globalement, augmentation générale des rayons de courbure sur quasiment tout le réseau et suppression des angles de casse dans les courbes.

3) Reprise de la forte rampe (9%) longeant le chemin d'accès. A l'issue des modifications, elle devrait se situer aux environ de 4%.

4) Déviation de la voie actuellement sur le chemin d'accès de la maison, d'environ 50 cms, afin de laisser libre le passage des véhicules.

5) Mise en double voie de la partie haute du terrain jusqu'à la gare centrale (section longeant le chemin d'accès de la maison)

6) Reprise du plan de voie de la gare centrale avec mise en place d'une voie de chargement.

7) Augmentation de l'armement de la voie et création d'un itinéraire pour des circulations en 5"

8) Mise en service d'un 3ème rail de traction en aluminium sous 48V

A l'issue des travaux, Spirit-Track V2 devrait grandement améliorer les conditions de circulations et permettre à plus de matériel roulant de circuler dessus.

MAJ 14/06/14 : Les travaux de terrassement sont quasiment fini. Prochaine étape, la mise en place du géotextile, des parpaing de support et de la voie. La grande courbe en descente sera traitée en dernier.

MAJ 24/06/14 : Aujourd'hui pose du nouveau géotextile et pré-positionnement des parpaings pour le support de la voie. La moitié de la boucle est traitée et on commence à voir la future géométrie du réseau. La prochaine étape va consister à mettre l'ensemble des parpaing à niveau et pré-ballaster la plateforme afin de permettre le maintien du géotextile en place. Puis ce sera la pose des premiers rails :-))) La nouvelle plateforme, sur la zone ou je vais réduire la dénivellation, passe sur deux regards. Je vais donc les entourer avant de ballaster afin de laisser un accès libre et il faudra aussi réaliser un "petit pont" sur l'un d'entre eux. vous pouvez voir le pré-positionnement des parpaings autour.

MAJ 25/06/14 : Début de la mise à niveau des parpaings de support de la future voie. Opération plus compliquée qu'il n'y parait sur un terrain en forte pente loool. Enfin, j'en profite pour essayer de réduire un peu les dénivellations. Normalement la courte section à 7% est réduite à 5% et la section suivante devrait tourner autour de 3 à 4% ce qui sera beaucoup plus raisonnable :-)))))

MAJ 21/07/14 : Aujourd'hui j'ai reçu les profilés acier qui vont servir pour le rail et les traverses. J'avais fini de mettre les parpaings à niveau la semaine dernière et commencé à poser la couche de protection du géotextile pour la soudure du rail. J'ai commencé à tronçonner les barres pour faire les traverses (40cm et 50cm pour les supports 3ème rail) et les éclisses. Demain si tout va bien je commence la pose des rails... Je vous mets quelques photos.

MAJ 24/07/14 : Aujourd'hui j'ai commencé la pose du rail et la soudure des premières traverses. Le cintrage ne pose pas trop de soucis en utilisant des parpaings :-p Ce soir j'ai pu poser le 2ème rail et ainsi obtenir mon premier tronçon de nouvelle voie :-)))) Je vous mets quelques photos.

MAJ 06/08/14 : La double voie prend forme et il y a déjà une partie de section à double écartement. Prochaine étape, début de construction des aiguillages et du croisement pour l'accès à la section à voie unique.

MAJ 10/08/14 : Début de création des premiers appareils de voie (2 aiguillages droit/courbe à main droite et un croisement droit/courbe). En soirée, j'ai pu effectuer quelques soudures en plus et terminer ma 2ème lame d'aiguille.

MAJ 16/08/14 : Le 1er aiguillage mixte 5" et 7.25" est terminé et fonctionnel. Seule la commande des lames d'aiguilles reste à faire mais comme il ne sera utilisé qu'en position déviée pour le moment, elle n'est pas utile (les lames son verrouillées). Sinon je continue le croisement qui devrait bientôt être opérationel :-D

MAJ 17/08/14 : Le croisement est fini et raccordé à l'aiguille double 5" et 7.25". Il ne reste plus que 2 aiguilles 7.25" à finir et après direction le bas du terrain :-D. Au final, le croisement va ressembler à une traversée jonction simple. A noter que j'ai également fixé les 2 amorces de la grande boucle pour les essais de passages sur l'aiguillage double et le croisement. Pour finir j'ai effectué des essais de roulage à vide puis en charge avec un wagon plat que vous pourrez découvrir dans 2 courtes vidéos.

MAJ 25/08/14 : Les appareils de voies du niveau supérieur sont terminés et fonctionnels. Seules les commandes de lames d'aiguilles ne sont pas encore mise en place. Il me faudra aussi ajouter les traverses intermédiaires avant de ballaster mais je compte le faire en dernier. Demain je commence la descente avec le 1er aiguillage du futur X (si j'obtiens le terrain mitoyen).

MAJ 27/08/14 : Ca y est c'est parti pour la descente. J'en profite pour vous mettre le plan du circuit tel que prévu afin de que vous puissiez mieux visualiser le futur réseau mais aussi pour rendre plus compréhensible les sections de voies qui "partent" dans l'herbe loool A noter que la réalisation de la partie gauche sur le plan est assujettie à l'achat du terrain mitoyen... Sur les derniers travaux vous apercevrez l'ébauche de la jonction croisée symétrique qui liera les 2 petites boucles. J'ai quelques soucis de géométrie sur les éclisses mais ça se rattrape facilement avec les traverses.

MAJ 28/08/14 : La descente est terminée et les aiguilles pour la jonction croisée symétrique sont en place. Je dois juste allonger la section comportant les 2 lames d'aiguilles car je l'ai prévue trop courte lol. Je ne vais pas construire entièrement les 2 aiguilles pour le moment vu que cette partie ne peut être exploitée.

MAJ 31/08/14 : Je suis en train de terminer la pose des traverses sur les voies. Prochaine étape, le terrassement de l'autre côté et la réduction de la déclivité au moyen d'un remblais.

MAJ 15/09/14 : Ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait un point sur les travaux en cours. Je prends donc un peu de temps pour le faire lol. J'ai commencé à travailler sur la 2nde moitié de la boucle. Les travaux préparatoires, sur lesquels je ne reviens pas car identiques à la 1ère partie sont terminés (travaux de terrassement, pose d'un géotextile et mise en place d'un lit de gravier). Maintenant, le gros morceaux : la correction de dénivellation. En effet, sur l'ancien tracé, elle atteignait 9% ce qui s'avérait très compliqué à gérer, voir dangereux!!! J'ai donc décidé de la réduire à une valeur plus raisonnable de l'ordre de 4% environ. Pour ce faire, il est nécessaire d'allonger la déclivité de plus du double. Plusieurs solutions sont possible : le remblais, le pont ou un mix des deux. Pour des questions de simplicité et de coût, j'ai opté pour le remblais. Généralement constitué de gravas de chantier, il peut aussi être réaliser en concassé si la hauteur reste raisonnable. Dans mon cas, la hauteur entre le point haut et le point bas est d'environ 1,5m soit un point milieu de 75cms (hauteur à atteindre pour diviser la déclivité par 2). La solution du gravas de chantier, bien que peu onéreuse est assez compliquée à mettre en oeuvre sur une surface relativement réduite... Quant à celle du concassé, la hauteur ainsi que la surface représente une quantité non négligeable et donc un coût important, sans avoir l'assurance d'une bonne tenue... Pour solutionner ce problème, j'ai décidé de combler une partie du remblais avec des parpaings. En effet, ils sont peu cher (env. 0.8-0.9€ le bloc), stable de par leur poids et existent en plusieurs épaisseurs (5-10-20cms) ce qui permet un réglage aisé de la hauteur. Le reste d'espace sera remplis de concassé (ainsi que l'intérieur des parpaings) et la voie sera posée dessus. Comme la hauteur reste relativement faible (3 parpaings 1/2 au point milieu), je n'ai pas jugé utile de les jointer avec du ciments (il seront juste mis à niveau, le poids de l'ensemble étant suffisant au maintien, le concassé ajouté rendant le tout compact et permet de suivre les mouvement du terrai) Pour couronner le tout, la pente n'est pas régulière et j'ai du posé une file de rail afin de pouvoir contrôler les valeurs de la déclivité en de nombreux points afin d'avoir une pente la plus régulière possible. A ce jour, j'ai atteins le point milieu et je vais donc pouvoir entamer la pose des parpaings du début de la déclivité jusqu'au point milieu. Je vous mets quelques photos de ces travaux.

MAJ 21/10/14 : Ça fait un petit moment que je n'ai pas mis à jour ce sujet sur mes travaux. J'ai principalement monté des parpaings ce qui, je pense, n'est pas très intéressant... Néanmoins, comme j'ai presque fini mon remblais, je me suis dis qu'il pourrait être sympa de vous montrer quelques photos de l'état actuel du réseau. Par contre, il y a de fortes chances pour que le terrain mitoyen que je souhaitai acquérir soit vendu. Je ne pourrai donc pas réaliser mon extension et finir ma boucle en double voie et mon dépôt :-((((((

MAJ 28/10/14 : Dernièrement, les travaux ont principalement consisté à souder rails et traverses. J'ai remis en place la double voie au niveau du futur passage à niveau et réalisé un armement renforcé sur cette zone (pose de traverses tous les 20cms, reste à mettre en place le 3eme rail pour le 5" et les contres-rails). Il me reste environ 25m de rail à poser (x2) pour finir le bouclage du réseau.

MAJ 10/11/14 : J'ai fini une des 2 voies du passage à niveau (pose des 3 rails et des contre-rails).

MAJ 25/11/14 : On ne peut pas dire que la météo soit très propice aux travaux d'extérieur ces derniers jours. Néanmoins, entre 2 averses, j'arrive quand même à avancer doucement. J'ai donc pu effectuer le 1er ballastage du PN avec bourrage et régalage. Les véhicules vont bientôt pouvoir franchir de nouveaux les voies du réseau :-) Il faudra surement procéder à un second bourrage et nivellement après quelques passages... J'ai aussi continuer à "tirer" le rail mais, pour avancer sur ces travaux, il me faudrait un peu de beau temps loool. Je vous mets quelques photos.

MAJ 11/12/14 : Les travaux sur le remblais sont terminés. Il me reste donc à tirer les rails, souder les traverses, fixer les commandes des aiguillages (talonnable non renversable), ballaster et bourrer. Le rail intérieur de la boucle intérieure est tiré en entier (il reste à faire la lame d'aiguille). J'ai également modifier légèrement le schéma prévu suite à l'impossibilité d'utiliser le terrain mitoyen. J'ai donc équiper le circuit d'une voie de stockage au niveau de la gare basse et qui servira aussi de voie de chargement via une rampe amovible. Je me garde aussi la possibilité de la prolonger jusqu'à l'intérieur du garage, au cas où. Comme quoi, malgré une météo maussade, les travaux avancent quand même :-)))))

MAJ 13/12/14 : La boucle intérieure est entièrement posée. Il ne me reste plus qu'à construire les 2 aiguillages de liaison avec la voie de chargement et la voie banalisée.

MAJ 16/12/14 : Pas mal de travaux dernièrement, je commence à voir le bout du tunnel :-p J'ai commencé par retirer les 2 lames d'aiguilles sur le tronc commun puisqu'elle ne seront pas utilisée en raison de l'abandon du projet sur le terrain mitoyen. J'ai également fini de tirer le rail extérieur de la boucle extérieure.

MAJ 19/12/14 : La totalité des rails est posée (hormis la voie de déchargement). Prochaine étape, atelier soudure et meulage pour la fixation des rails et la construction des 2 aiguillages (dont on voit bien la forme maintenant).

MAJ 30/12/14 : A ce jour, il ne me reste plus qu'à réaliser 1 cœur d'aiguillage (celui de la voie de chargement), 3 lames d'aiguilles, poser les contres-rails sur ces 2 aiguillages (et surement sur le croisement), ajouter quelques traverses, ballaster et bourrer.

MAJ 03/01/15 : Ça y est, la pose des rails est terminée et les appareils de voies sont finis. Il me reste à fixer quelques traverses, fixer les commandes des aiguillages, bourrer et régaler. J'ai bon espoir de pouvoir faire mes premières marches d'essais en fin de semaine prochaine :-D. Dès que possible, je vous fais une petite vidéo du trajet à la place du conducteur :-p

MAJ 07/01/15 : La pose de la voie est finie. Je vais commencer le ballastage dès demain.

MAJ 09/01/15 : Suite à un petit oubli, j'ai mis en place les contres-rails du croisement et j'en ai profité pour renforcer certaines zones sur les aiguillages du haut. J'ai également commencé le ballastage de la partie haute du réseau.

MAJ 12/01/15 : La moitié du réseau est ballastée dont la totalité du remblais. Bientôt les 1ères circulations :-))))))

MAJ 15/01/15 : Les 3/4 du réseau sont ballasté et ça commence à ressembler à une vraie voie ferrée :-D. Par contre la zone avec les 3 aiguilles et le croisement s'est avérée complexe à traiter... La j'en ai vraiment baver loool.

MAJ 20/01/15 : Ces derniers jours, j'ai comblé les zones surélevées de la gare centrale avec des parpaings et j'ai continué à ballaster. Il me manque une dizaine de mètres pour finir la boucle intérieure et un poil plus pour la boucle extérieure. Si le temps reste clément, je devrai faire mes premières circulations ce week-end :-D

MAJ 24/01/15 : Fin du ballastage du réseau. Il ne reste plus qu'à effectuer un léger bourrage sur la partie descendante de la voie de service, la section suivante devant être intégrée dans le chemin d'accès afin de faciliter les chargements/déchargements du matériel roulant. Je dois aussi parfaire le surfaçage du PN et de divers points du réseau. Pour finir, il faudra fixer les commandes des aiguillages et le réseau sera fin prêt pour les premières circulations officielles.

MAJ 19/03/15 : Création de la 1ère commande d'aiguillage sur celui reliant la boucle intérieure à la voie de garage/chargement/déchargement. C'est une aiguille double courbe qui est plus complexe à réaliser. En effet, les lames d'aiguilles sont courbe et j'ai donc du ajuster le dispositif de mouvement des lames ce qui explique la double commande visible sur les photos. En outre, j'ai également utilisé un dispositif de calage des lames afin de limiter leur relèvement et guider leur déplacement. Pour le moment la commande est basique : tirer/pousser, car je n'ai pas encore décidé si je reste en manuel ou si je passe en commande déportée... Je vous mets aussi une vidéo tournée dans le sens pointe talon, qui est celui le plus problématique, filmée depuis le châssis freiné de mon WSGI. En ce qui concerne la ballastage, je dois le compléter car de nombreuses zones sont encore instables et provoquent de nombreux déraillements. Je vais également "élargir" le remblais (1 rangée supplémentaire de parpaing de part et d'autre mais dans le sens de la longueur) car je n'arrive pas à stabiliser le ballast sous les traverses. Je n'ai pas pu travailler pendant plus d'un mois sur mon réseau ou sur mon MF01 suite à des soucis persos à gérer en urgence mais le retour à la normale est proche et les travaux devraient reprendre :-ppppp

MAJ 25/03/15 : Ces derniers jours les conditions météo ne sont pas trop favorable aux travaux... Néanmoins j'ai pu avancer un peu : élargissement du remblais pour permettre une meilleure stabilisation du ballast et réparation sur les 2 boucles de coupons de rails déformés suite au passage d'un PL (A ce sujet, je dois admettre que le comportement de ce type de voie est vraiment impressionnant!!! Est passé dessus : voitures, mini-pelle de 3.5t et 19t. Au final le rail ne bronche pas qu'il soit renforcé, comme sur le PN, ou non. La déformation qui nécessite un changement est du à la manœuvre SUR le rail du 19t!!!). Je vous mets des photos de tout ça (j'ai également réduis le nombre de photos des travaux pour simplifier le chargement de la page ;-)). En fin de journée, j'ai commencé le ballastage sur le remblais élargi et, au final, cette rangée en plus n'est pas de trop lol. J'en profite aussi pour reprendre le dévers des courbes en forçant celui au plus haut du remblais afin qu'en cas de déraillement, la gravité maintienne le train dans l'axe de la voie :-p

MAJ 28/03/15 : La moitié de la boucle intérieure est ballastée et la section endommagée a été réparée.

MAJ 31/03/15 : Construction de la commande du 1er aiguillage tallonable non renversable. Ce type d'aiguillage permet de conserver en permanence la même direction, dans mon cas celle de gauche, mais permet le passage des trains dans le sens talon->pointe depuis la 2nde direction. Dans ce dernier cas, lors du passage des essieux, la lame d'aiguille va se décoller du rail pour permettre leur passage puis revenir automatiquement en position d'origine (grâce à des ressorts dans mon cas). Cela va permettre, à terme, d'avoir des circulations dans les 2 sens SANS avoir à changer les aiguilles à chaque passage. Le seul inconvénient avec ce type d'appareil de voie, c'est le risque de bivoie. En effet, en cas d'arrêt sur l'aiguille puis de changement de sens, les 2 essieux (ou les 2 bogies) ne seront pas dirigés dans la même direction. Il est donc nécessaire de franchir entièrement l'appareil de voie avant de changer de sens de marche. Je vous mets 2 photos et 1 vidéo qui vous montre le principe de fonctionnement ;-)

MAJ 07/04/15 : L'intégralité de la boucle intérieure est ballastée. Cette voie est dorénavant exploitable même s'il reste les marches à faire. J'ai repris les points problématiques et fais quelques relevage de courbes. J'ai également réalisé la commande d'un troisième aiguillage qui sera aussi tallonable non renversable. Par contre, je vais avoir des difficultés avec ce dernier. En effet, l'effort nécessaire au basculement des lames est très important en raison de sa configuration (lames longues en courbes) qui le maintien en direction droite alors qu'il devrait coller en direction gauche... J'ai 2 solutions : créer un pivot pour supprimer l'effet ressort des lames ou compenser avec un ressort. Je vais surement opter pour la 1ère solution car d'après mes 1ers calculs, le point nul pour un collage à droite est aux environs de 50-60 kgs donc complexe à mettre en oeuvre juste avec un ressort... Affaire à suivre avec les essais en ligne le WE prochain lol

MAJ 26/04/15 : Fin des travaux pour Spirit Track v2. La boucle extérieure est ballastée. La section de voie endommagée au niveau du PN a été remplacée. Il me reste quelques travaux de finition ainsi qu'un surfaçage de la voie de garage. Je dois aussi terminer mes commandes d'aiguillages et faire des marches d'essais sur la boucle extérieure. Je mets un terme à ce post puisque presque tous les travaux sont achevés. Je vous joins les dernières photos.

Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)
Spirit Track - Fin des travaux de Spirit-Track V2 (MAJ 26/04/15)

Une courte vidéo prise avec mon téléphone lors des essais (ça bouge un peu lol désolé)

Partager cet article

Commenter cet article

Dusard Michel 21/03/2015 22:00

Bonsoir,

Message pour "ChargeMan" : plan de définition de la draisine DU 65, sur le site:
http://asso.attcv.fr/spip.php?article119

Bien cordialement

Michel

ChargeMan 12/04/2015 19:34

Merci pour l'info. mais j'avais déjà ces plans et malheureusement ils en ont pas d'autres.
Il me manque juste ceux de la vue de devant, de derrière et les tampons.

Sincères salutations.

Jeff 24/12/2014 16:30

Quel travail de "titan" mais "chapeaux bas" pour votre réalisation...
Bon Noël et bonnes fêtes.

Jeff

Link92 24/12/2014 22:34

Merci beaucoup.

Un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année également.

Dusard Michel 03/11/2014 21:58

Hi Jean-Michel,

Superbe boulot, adieu l' "Alu" et vive l'acier...Pour quelqu'un qui ne voulait pas TOUT concevoir, eh beh! En fait ça commence à ressembler au "Sw.Vap.Parc" et je gage qu'après la finalisation de ton réseau, tu vas te lancer dans du très lourd (construire une loco.). Pour constat, cocernant l'acte "Paysagé" le 'talutage" risque d'être proéminant sur certaines zones à cet effet tu peux rattraper ces endroits avec un talutage dit en "gradins" le tout maintenu par des traverses en chêne, voir : (http://www.jardin-de-traverses.com)
Le remplissage pouvant se faire au départ avec des gravats (intéressant pour le drainage) et ensuite 20cm de terre (pour pelouse, fleurs, petits arbres...). Du côté de Bussière-Galant, l'élaboration de la C61000 avance doucement, j'ai été obligé de concevoir complêtement le mécanisme de transmission (impossible de trouver un revendeur Trans.hydrostatique Eaton modèle 6 ou 7...). Mon "pote" Gérard Lebas s'est enfin décidé de fabriquer une ''020'', donc deux ''bécanes" à fabriquer. Enfin, notre locomotrice à moteur électrique est opérationnelle (conception effectuée dans un L.P. de Limoges), j'ai hâte de la voir et d'ouvrir le capot... Pour info., le W-e du 22 et 23 novembre, ASSTRAFER organise une expo. (sur 500m2, avec des exposants des 4 coins de France...).
Bon, entre ton boulot et tes hobby, je ne sais pas comment tu fais tout ça?
Bien cordialement
Michel Dusard

ChargeMan 17/11/2014 13:34

Ok merci, je vais voir ça.

Link92 17/11/2014 12:47

Oui normalement avec le nouvel armement de la voie, à peu près tout ce qui existe devrait pouvoir rouler dessus :-p. Pour ce qui est des plans, je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux s'orienter vers des ouvrages spécialisés...

ChargeMan 13/11/2014 15:09

C'est vrai qu'avec l'acier, ça peut supporter du lourd, en plus vu comme ça se présente, il n'y aura peu-être pas besoin de cendrier pour des loc. à vapeur.
Sinon j'ai moi aussi un projet de loco (draisine DU 65), mais je ne sais pas à qui je dois m'adresser à la SNCF pour avoir les plans.

Link92 10/11/2014 20:59

Merci Michel. Pour ce qui est du remblais, j'ai bien prévu de faire un habillage, je n'ai juste pas encore décidé sous quel type mais surement végétal ;-). Pour le projet de loco, c'est en cours et ça devrait être mon occupation de l'hiver. Comme la section à crémaillère n'est pas pour de suite, je m'orientais vers une Z600 mais après finalisé le projet, le devis m'a quelque peu refroidi... Du coup, en lieu et place d'une loco, ça sera un métro : le MF01 (mais avec seulement 2 remorques pilotes et 1 motrice). Il me permettra de tester la motorisation synchrone avec onduleur à contrôle de couple (pour la future Z800) et le captage par 3ème rail. Je vois que de ton coté ça bouge pas mal aussi ;-) Il faudra me montrer tout ça!!!! Pour l'exposition, je ne sais pas encore ce que je fais mais si je peux, j'essaierai de passer...

Jean Pierre 31/10/2014 19:10

Salut JM,

Un bail que je n'étais pas venu visiter ton blog. Un seul mot: hallucinant! Vivement la suite!

Jean Pierre.

Link92 01/11/2014 09:07

Merci Jean-Pierre. J'en connait un qui devrait apprécier lors de sa prochaine visite ;-)

ChargeMan 21/10/2014 23:19

C'est bien différent de ce qui était fait au départ.

Link92 21/10/2014 23:48

Oui le réseau sera complètement différent. Il permettra de faire rouler plus de trains en simultané et sera plus confortable (enfin plus simple) pour la conduite. Il me tarde de finir les travaux pour tester tout ça. En plus les aiguilles seront tallonable non renversable ce qui évitera de devoir les manœuvrer. On pourra tourner dans les 2 sens sans intervention ;-)