Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.F.C. - Le Chemin de Fer des Chanteraines (C.F.C.) (En cabine de conduite)

4 Juin 2014 , Rédigé par Link92 Publié dans #Divers, #Vidéos, #Site web, #I.d.F., #C.F.C.

Aujourd'hui, je souhaite vous faire partager ma découverte du weekend dernier.

En effet, comme j'étais en astreinte sur Paris, j'ai décidé d'aller au Parc des Chanterraines, situé à cheval sur les communes de Gennevilliers et de Villeneuve-La-Garenne, dans le nord des Hauts-De-Seine, en Île-De-France. Ce parc, d'une superficie de 80ha, est l'un des plus grand du 92. Il est composé de 3 parties distinctes, séparée par une autoroute et par une route. Vous pourrez y trouver des lacs, de grande prairies, des jeux pour les plus jeunes, un centre équestre et, partie qui m'intéressait plus spécialement, une ligne de train qui dessert le parc de bout en bout!!! Vous pouvez vous y rendre en transport en commun via le T1 ou le RER C ainsi qu'en bus ou en voiture.

Le Chemin de Fer des Chanterraines (C.F.C.) est un petit train à voie de 60 (écartement à partir duquel on entre dans le "vrai" train et non plus le train de jardin) qui serpente dans le parc. Il est conçu comme une vraie ligne de train à voie unique, avec de nombreux arrêts desservant le parc (au nombre de 6) et permettant le croisement des trains lorsqu'il y en a plusieurs en circulation (ainsi que le plein d'eau pour les vapeurs). La ligne est également équipée d'un grand dépôt embranché pas très loin de l'arrêt La Ferme, qui est le point de départ de tous les trains et qui comporte une petite gare avec un guichet. Il y a également une boucle de retournement mais qui n'est plus utilisée dernièrement. Les trains sont composés de baladeuses remorquées soit par des locomotives thermiques, soit par d'authentiques locomotives à vapeur (tous les 2èmes dimanches de chaque mois d'ouverture). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la ligne présente une grande diversité avec de nombreuses courbes, parfois très serrées (30m) et des dénivellations presque dignes d'un train de montagne (2.5%)!!! A cela, il faut ajouter les nombreux Passages à Niveau et la présence de nombreuse personne aux abords des voies. Croyez moi, la conduite n'y est vraiment pas de tout repos!!!! Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, je vous conseille vivement de consulter leur site internet dont le lien est présent ci-dessous ;-)

Durant mon après-midi (période où les trains circulent), j'ai donc eu l'occasion de faire un trajet complet sur ce merveilleux petit train. J'ai aussi fait la connaissance d'une partie des membres de l'association qui entretiennent ce train avec amour et passion. Il sont su, de par leur accueil et leur gentillesse, me faire partager toute leur passion et me faire découvrir, sous un autre angle que celui du simple voyageur, cette petite ligne si atypique. Je vous propose donc quelques photos de cette journée ainsi qu'une courte vidéo prise lors du croisement de 2 trains en gare. Et pour couronner cette visite, j'ai eu l'immense privilège d'effectuer mon trajet en cabine de conduite du locotracteur SOCOFER OBO 1. Je vais donc vous offrir, en exclusivité, le trajet intégral en cabine et j'espère ainsi vous donner l'envie d'aller découvrir par vous même ce super réseau!!! A n'en pas douter, lors de mes nombreux passages sur Paris, je risque d'y retourner fréquemment :-))))))

Profitez bien de la balade :-))))))))

Pour finir, je tenais une nouvelle fois à remercier les membres du CFC pour leur accueil et leur sympathie et je tenais à les féliciter pour leur dévouement à l'exploitation de cette ligne et de son matériel.

Nota : Comme la cabine de conduite et les vitres frontales sont assez petites, le positionnement de la caméra n'a pas été des plus simple. Je vous prie donc de m'excuser pour la qualité très moyenne de ce film due au recadrage nécessaire.

MAJ : J'ai mis à jour les vidéos du trajet en cabine afin de vous proposer une expérience plus immersive et des images de bien meilleure qualité. Merci de vous référer au nouveau post à ce sujet car j'ai supprimé les vidéos de celui-ci.

La localisation du parc

La rame avec dans l'ordre, son conducteur, le chef de gare (président du CFC) et le contrôleur

La rame avec dans l'ordre, son conducteur, le chef de gare (président du CFC) et le contrôleur

Le locotracteur, sa cabine et les baladeuses
Le locotracteur, sa cabine et les baladeuses
Le locotracteur, sa cabine et les baladeuses

Le locotracteur, sa cabine et les baladeuses

Un collègue avec sa femme et son fils posent fièrement devant la loco :-pppppppp

Un collègue avec sa femme et son fils posent fièrement devant la loco :-pppppppp

Partager cet article

Commenter cet article