Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divers - Vapeur à Barnac 2014 - Présentation

8 Juin 2014 , Rédigé par Link92 Publié dans #Divers, #Site web

Retour en force dans le monde du train de jardin!!!!

En effet, ce week-end, j'ai eu l'occasion de découvrir le monde merveilleux du 5" et des locomotives à vapeur vive :-)))))))))

Je vais donc essayer de vous faire revivre, au travers de photos et vidéos, ces 2 jours inoubliables.

Je tiens également à adresser mes remerciements les plus chaleureux à Michel pour m'avoir ouvert les portes de ce monde, à Geerling pour m'avoir si bien accueilli dans son "paradis", et à tous les participants avec qui j'ai pu échanger sur ce sujet passionnant.

Compte tenu du nombre de photos et vidéos, je vais réaliser plusieurs sujets par thème :

* le 1er, dont vous avez commencé la lecture, est la présentation du circuit,

* le 2nd, vous proposera un aperçu photo de toutes les circulations qui y ont eu lieues et des différents matériels présents,

* et pour finir, le 3ème sujet vous présentera les vidéos tournées lors de cette manifestation.

Le rassemblement, qui regroupe de nombreux amateurs de vapeur vive en 5", se situe dans le lot, sur le circuit privé du seul fabriquant/importateur de vapeur vive en 5" de France : Vapeur Mécanique. Il propose les kits Polly (dont il a l'exclusivité française) ainsi que 2 versions des magnifiques O&K, en 020 pour Caroline et en 030 pour Suzanne (j'avoue clairement que là, j'ai un parti pris loool). Au catalogue sont également présents des wagons et toutes les pièces détachées nécessaires à l'entretien/réparation des machines. N'hésitez pas à jeter un œil au site internet (je vous mets également celui de Polly Model Engineering)!

Le réseau, qui se situe dans le Lot, présente de nombreuses particularités. D'une taille importante, il est équipé :

* d'une gare avec bâtiment voyageur à l'échelle et 5 voies "à quai",

* d'un poste d'aiguillage à l'échelle en cours de finition,

* d'un dépôt avec plaque tournante, 2 voies sur fosses dans un bâtiment et de nombreuses voies de stockage. La voie d'accès comporte une fosse pour "tomber" les foyers avant garage.

* de 4 petits viaducs en treillis métallique

* d'un grand viaduc à 2 arches métalliques

* et d'un tunnel.

Le circuit est à voie unique et la circulation se fait en marche à vue, dans le sens horaire ou, plus rarement, anti-horaire. Je vous joins un plan schématique du circuit qui vous donnera une idée de sa forme. Par ailleurs, 2 boucles différentes sont disponibles :

* Une petite boucle qui passe dans le tunnel (circuit en forme d'os. C'est le réseau d'origine.),

* Une grande boucle qui serpente dans la forêt et sur laquelle se trouve la "célèbre" "Geerling Ring", boucle dont une des parties est en rampes de plus de 4%!!!!!! Autant vous dire qu'à cette échelle, la montée s'avère très sportive!!!!!!!

A noter également, comme vous le découvrirez dans le 2nd sujet, qu'il y a également des circulations de nuit.

Je vous laisse vous imprégner de l'ambiance des lieux et du circuit avant de continuer la visite et de se pencher sur les trains présents :-ppppp

Le circuit
Le circuit
Le circuit
Le circuit
Le circuit

Le circuit

Le dépôt avec sa rotonde
Le dépôt avec sa rotonde
Le dépôt avec sa rotonde
Le dépôt avec sa rotonde
Le dépôt avec sa rotonde

Le dépôt avec sa rotonde

Partager cet article

Commenter cet article