Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les 1ers tours de roue sur la v2 (MAJ 30/04/15)

30 Avril 2015 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Essais, #Vidéos

J'ai pu faire la 1ère marche d'essai sur la boucle intérieure de Spirit-Track v2.

La totalité n'est pas encore ballastée mais la tenue de la voie sur la portion restant à traiter est satisfaisante et ça m'aura permis de savoir les points à traiter.

Ils sont au nombre de 3 et proviennent de défaut de géométrie. Ils concernent principalement le shunter qui, avec ses 3 essieux, n'apprécie pas trop les courbes serrées ou les sous-écartements (surtout en courbe).

Le 1er point problématique se situe dans la courbe du remblai, au niveau d'une éclisse, ou, pour une raison qui m'échappe, l'écartement est de 183mm. Comme il s'agit d'une courbe, le shunter monte le 1er essieu sur le rail extérieur avant de dérailler. Je fais des essais en meulant l'intérieur de la courbe afin d'augmenter l'écartement et réduire l'effort sur les essieux. Si je n'y parviens pas, je monterai un contre-rail...

Le 2nd point à traiter se trouve sur la section réparée dont les rails n'ont pu être cintrés en raison de leur faible longueur (60cm). Je vais essayer également un meulage. A noter que je n'ai pas déraillé sur les 1ers tours mais uniquement vers la fin des essais, lors du tournage du film...

Le 3ème point ne concerne que mon wagon et se trouve un peu après l'aiguille donnant accès au tronc commun sur la partie haute. Là, je n'ai pas identifier la cause du déraillement, surtout que ce dernier ne survient que lorsque le wagon est chargé avec 1 personne (pas de soucis à vide ou en charge).

Je vous mets une vidéo d'un tour complet lors de ces essais. Vous y verrez les 3 déraillements.

MAJ 12/04/15 : Nouvelle marches d'essais ce jour et, ENFIN, je peux rouler sans me demander où je vais dérailler loool. Les 3 points ci-dessus ont été traités plus un autre au niveau de l'aiguillage supérieur talonable non renversable. Ce dernier, suite à un défaut de conception que Laurent Suchaire (de l'APTPT) avait remarqué, présente un rayon de courbure incorrect. Lors du passage sur le coeur d'aiguille, le Shunter a donc tendance à dérailler... J'ai traiter comme j'ai pu le soucis (nouveau contre-rail surélevé, meulage du coeur d'aiguille et du rail extérieur, devers forcé, etc.) ce qui permet de le franchir à basse vitesse sans dérailler mais, dès que possible, je le remplace. Je vous mets 2 nouvelles vidéos de ces essais (disponibles en 2D et en 3D sous 2 angles de vues différents) :-D

MAJ 30/04/15 : Nouvelles marches d'essais ce matin sur la circulaire extérieure. Pas de gros points noirs en vue mais un peu de nivelage à prévoir pour réajuster les dévers afin d'avoir un roulement plus confortable. Les 2 aiguillages tallonables non renversables sont opérationnels même si je dois encore peaufiner les réglages (le shunter passe sans soucis mais des fois le wagon déraille car il ne décolle pas assez la lame...). Je vous mets une vidéo de ces marches d'essais dans les 2 sens de circulation désormais possible (film disponible en 2D et 3D).

Partager cet article

Commenter cet article

Willy 13/04/2015 10:59

Cela a l'air de bien rouler maintenant. Peut-être comme vous dites, quelques réglages au niveau des aiguillages et vous pouvez enfin profiter de ce beau circuit. Bon amusement et bon courage.

Link92 17/04/2015 08:13

Bonjour Willy,
OUI ça roule enfin et je m'amuse comme un gamin sur mon nouveau réseau :-pppp
Néanmoins, je devrais quand même remplacer 2 aiguillages qui ont des défauts de conception afin d'améliorer encore le roulement.
La maintenance fait aussi partie du plaisir lol

Dusard Michel 30/03/2015 21:29

Coucou Jean-Michel,

Malgré certains petits détails, c'est top. Qu'en résulte-t-il de ta Loco.?
Bien cordialement
Michel

Link92 31/03/2015 23:21

Merci Michel. Je ne comprend pas trop ta question lol Tu parles du Shunter ou du métro que je construis?