Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les essais du MF01 (MAJ 29/10/15)

29 Octobre 2015 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Vidéos

Ça y est, il roule enfin!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est un peu ce que je me suis dis ce matin, après plus d'une année de travaux sur ma future motrice N01.

J'ai donc pu commencer les tests de la chaîne de traction.

Ils vont se dérouler en plusieurs phases afin de tester le comportement globale de la rame.

* Test de chaque Bloc Moteur (BM) en traction et en freinage dans chaque sens.

* Test de chaque bogie moteur dans les mêmes conditions.

* Test de la motrice au complet dans les mêmes conditions.

* Affinage des réglages des onduleurs de traction en conséquence (à refaire après l'ajout de chacune des remorques pilotes).

Aujourd'hui, j'ai pu tester 2 BM et un bogie. Je vous livre les résultats de ces tests :

* La puissance moteur est phénoménale. Avec 1 seul moteur ça démarre sec et ça patine très vite. Je vais devoir réduire la courbe d'accélération (réduction des intensités de démarrage).

* La valeur du freinage est trop faible. Je vais passer de 50% à 100% et je réduirai si nécessaire.

* Avec 2 BM en service, on est sur une accélération métro : il faut bien se tenir lol. On sent bien le surplus de puissance (alors avec les 4 BM en services ça va être rock&roll looool).

* Le confort à bord est bluffant et la rame ne bouge pas du tout même en passant sur les aiguilles :-))))))

* Au niveau des soucis, hormis le réglage des onduleurs (que je considère normal), j'ai eu quelques problèmes d'alimentation d'un onduleur suite à des faux contacts sur le circuit d'alimentation (résolu). Le plus gênant vient de la commande que j'avais prévu d'utiliser pour l'accélération. Je pensai utiliser un capteur à effet Hall alimenté par un des 4 onduleurs et raccorder la sortie variable sur les entrées des onduleurs (utilisation en consigne de tension). Ben ça marche pas, les onduleurs doivent avoir chacun leur commande propre (j'ai grillé un capteur pendant mes tests....). Je vais devoir passer à 4 potentiomètres (ou 4 capteurs à effet Hall) et câbler l'intégralité du circuit de commande de l'accélération des 4 onduleurs ce qui va me faire un toron de 12 câbles juste pour ce circuit :-(

Je vous mets une petite vidéo de ces 1ers essais avec 1 BM en service

MAJ 29/10/15 : Les essais se sont poursuivis aujourd'hui avec une montée en puissance et en vitesse.J'ai ajusté les réglages des onduleurs avec une rampe d'accélération à 50% (pas de changement des intensités limites) et un freinage par récupération à 116%. J'ai aussi mis en service un 3ème BM. Je vous livre les résultats de ces essais :

* La traction est confortable. On sent la modification d'accélération mais motrice seule, ça pousse encore fort avec un "effet métro" garanti loool. Et plus de soucis de patinage avec les 3 moteurs :-p

* Le freinage est hyper puissant et permet l'arrêt de la rame (jamais vu avec des MCC). IL est d'ailleurs beaucoup trop puissant et les roues enrayent presque de suite. Il faut procéder par petits à coups. Je pense que mon soucis de retenue d'hier était du à ça. Je vais donc réduire la valeur pour limiter ce phénomène.

* J'ai un souci sur le câblage du BM4 au niveau de la commande de l'onduleur. Il est bien en service mais ne tractionne pas... Je vais donc revoir les connections de tous les fils composant le toron.

* J'ai aussi un souci sur le PN et dans les courbe (on entend un bruit de frottement) du à ma fixation de retenue d'essieu. Je vais revoir ça lors du prochain levage afin de réduire la hauteur pour dégager le gabarit et utiliser des écrou plus court (ce sont eux ui frottent sur les roues :-()

Je vous mets des photos de la programmation des onduleurs et de la rame en version "essais"

Je vous mets également 2 films : une présentation de la rame et 2 tours du circuit avec les 3 BM en service.

Spirit Track - Les essais du MF01 (MAJ 29/10/15)
Spirit Track - Les essais du MF01 (MAJ 29/10/15)

Partager cet article

Commenter cet article

Antoine Bureau 30/10/2015 22:13

Super, vraiment du beau travail ! Je suit avec attention ce travail ;) Antoine B

Link92 31/10/2015 05:41

Merci Antoine. Comme tu peux le voir,ça avance doucement mais ces derniers jours je suis comme un gosse avec un nouveau jouet : je passe mon temps à faire des tours de mon circuit avec et quel bonheur :-pppppp