Crémaillère - Le Panoramique des Dômes (MAJ 26/07/16)
Après avoir assuré l'Intercité 5959 Paris - Clermont-Ferrand, j'ai eu l'opportunité et le temps nécessaire pour aller faire une ballade au Puy de Dôme et découvrir la toute dernière ligne de train à crémaillère de France et la plus moderne jamais réalisée : Le Panoramique des Dômes.
Le départ se situe au pied du Puy de Dôme, dans un bâtiment nommé "La maison de site" et qui regroupe en son sein, une exposition permanente, une service de renseignements, une boutique souvenir, des guichets et la gare (à voie unique).
La montée au sommet se fait le long de l'ancienne route, elle même issue de la plateforme de la toute 1ère ligne à avoir desservi le sommet : le chemin de fer Hanscotte qui reliait Clermont-Ferrand au sommet. La route est toujours présente mais réservées aux véhicules autorisés. La ligne la traverse parfois via des passage à niveau simplifiés. On trouve aussi le seul évitement de la ligne avec ses 2 aiguillages à crémaillère télécommandés. La signalisation, très simple, est également télécommandée (un signal de sortie de gare, un signal de protection sur chaque voie et dans chaque sens sur l'évitement, quelques pancartes de vitesse). Les zones de "travaux", à vitesse réduite, sont matérialisées via des drapeaux jaunes.
Au sommet, hormis la gare (à voie unique), on peut trouver plusieurs sentiers de visite et de randonnée avec de nombreux "points de vue" commentés, une grande station météo, les ruines de l'ancien temple de Mercure, des boutiques et des restaurants.
La durée du trajet est de 15' avec un cadencement à 20'. Les horaires sont variables suivant les saisons mais le train roule toute l'année.
Les rames sont des Stadler GTW 2/6, couplables en unité multiple. La voie métrique est ultra moderne avec LRS (long rail soudé) et crémaillère Strub TN70 également soudée (1ère mondiale), le tout posé sur des traverses acier en Y. La vitesse en ligne est fixée à 24km/h en montée comme en descente (bien inférieure à la capacité des rames) et le coefficient maximum de la pente est de 15,5% (ce qui est très raisonnable pour ce type de train pouvant gravir du 25%). La vitesse au franchissement des aiguilles, sur l'évitement et en gare est limitée à 10km/h. L'arrêt est obligatoire avant la sortie de l'évitement même si le croisement est déjà fait. La seule particularité de la ligne concerne la voie de raccordement aux ateliers qui est en adhérence mais avec une pente assez conséquente. Les rames sont donc prévues pour les 2 types de circulation : adhérence et crémaillère.
Je vous mets les quelques photos que j'ai prises en partant de la maison de site vers le sommet. Je vous mets également quelques lien internet intéressant.
Pour finir je vous mets 3 films que j'ai tourné pendant mon périple :
* Un film à la place du conducteur pendant le trajet de descente, tourné en HD,
* Un film sur les départ et arrivée des rames dans les 2 gares, tourné en 4K
* Un film sur les différents panoramas visibles depuis le sommet, tourné en 4K.
Comme cette balade n'était pas prévue, j'ai utilisé le peu de matériel en ma possession et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous surtout qu'avec "l'excitation" de découvrir un nouveau train, je n'ai pas vraiment réussi à me concentrer sur mes prises de vues looool. Le trajet en cabine est donc fortement dégradé par les essuies-glaces démesurés de la rame..... J'essaierai de refaire de meilleurs films lors de ma prochaine visite :-p
MAJ 26/07/16 : J'ai eu l'occasion de retourner sur place te de refaire mes vidéos du trajet en cabine. Je mets donc à jour le lien. Vous trouverez 2 films du trajet complet en cabine, un pour la montée et un pour la descente, en UltraHD 4K. Il manque juste environ 20 secondes sur la descente (2x10s) car j'ai eu des soucis de fixation de la caméra... Quand ça veut pas, ça veut pas looool. M'enfin ça me donne un prétexte pour y retourner et maintenant j'ai un pass annuel :-D. Je vous mets aussi 2 photos d’ouvrages (une revue Hors-Série et un livre que je recommande très fortement à tout ceux qui souhaitent en savoir plus sur le train d'origine à sytème Hanscotte. Le livre est une réédition d'un ouvrage départemental épuisé contenant de vraies pépites!!!!!) disponible dans les boutiques souvenirs.
Le point de départ de mon excursion.
Festival le puy de Dôme en scène Du 7 juillet au 26 août 2016, t ous les jeudis et vendredis soirs - Gratuit À partir du jeudi 7 juillet, le Panoramique des Dômes vous propose de nombreux spec...
Le site web du Panoramique des Dômes
Panoramique des Dômes - Wikipédia
Le Panoramique des Dômes est une voie ferrée à crémaillère française de 5,1 km qui permet l'accès au sommet du puy de Dôme. Le maître d'ouvrage est le Conseil général du Puy-de-Dôme qui...
/http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fb%2Fb8%2FTramway_monorail_du_Puy-de-Dome-1910.jpg%2F280px-Tramway_monorail_du_Puy-de-Dome-1910.jpg)
Compagnie du chemin de fer de Clermont-Ferrand au sommet du Puy-de-Dôme
La Compagnie du chemin de fer de Clermont-Ferrand au sommet du Puy-de-Dôme est une compagnie ferroviaire créée en 1907 et fusionnée en 1911, qui a construit et exploitée le chemin de fer de ...
Le train d'origine.
Le départ de la ligne depuis la Maison de Site, l'accès aux ateliers, les quais, la transition crémaillère/adhérence, la rame ainsi qu'un zoom sur le départ depuis le sommet.
Commenter cet article