Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)

6 Novembre 2016 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Construction, #Vidéos, #Site web

Je n'ai pas été très présent ces derniers mois mais vous allez comprendre pourquoi...

Pour commencer, mon travail a monopolisé une bonne partie de mon temps mais j'en ai quand même profité pour démarrer un nouveau projet de train (et construire toute une gamme de signaux et pancartes sur laquelle je reviendrai plus tard dans un post spécifique)!!!!

En effet, le résultat de ma motrice de métro MF01 ne me convenait pas vraiment car je trouvais le rendu assez médiocre... Trop de défauts de réalisation restaient apparent et je pense que le projet, du point de vue électrique, était aussi un peu trop poussé.

J'ai donc décidé de mettre un terme à ce projet, du moins pour le moment, afin de le reprendre un peu plus tard pour une construction plus "propre".

J'ai donc entamé un nouveau projet de train, plus simple, mais dans la même idée. A savoir une rame automotrice "ride-in", à l'échelle exacte.

Je vous mets les photos de la 1ère partie que je viens de finir de construire et je vous laisse chercher un peu de quel train il peut s'agir :-)))))

Vous commencez à connaitre mes goûts pour ce qui est du matériel roulant donc ça ne devrait pas être trop difficile à trouver....

MAJ 05/07/16 : La réponse à été trouvée, il s'agit d'une Z150 SNCF qui circule sur le train jaune de Cerdagne, surnommé "Le Canari". Les photos vous montrent l'élément centrale de la rame qui inclut l'électronique de puissance et les moteurs : c'est un truck moteur. La rame fait partie de la famille des GTW fabriquée par Stadler. Tout comme le métro, la rame est prévue pour la prise de courant par 3ème rail et possédera 2 paires de patins électro-magnétiques en plus du freinage par récupération et par semelles de frein.

MAJ 20/07/16 : Le 1er bogie porteur est quasiment terminé. Il servira à porter une des 1/2 remorques pilotes. Tout n'est pas parfait mais il est fonctionnel. La suspension est reprise sur celle du MF01 avec en primaire des paliers UCT avec ressort et en secondaire des plots antivibratoires. Le pivot est monté sur billes porteuses. Le freinage est constitué de semelles PVC actionnées par 2 électroaimants (de 40kgs chacun) et il y a aussi 2 patins électromagnétiques pour le freinage d'urgence (de 40kgs aussi). Il sont de type tramway, donc en position "fixe" avec, pour le moment, une position de repos sur le rail (aimant à 1mm du rail). Je dois attendre les essais dynamiques avec l'électroaimant en fonction pour voir si je les suspends à 2-3mm ou si je les laisse glissant au repos (ce qui ne provoque pas de retenue particulière d'après mes 1ers tests). On retrouve aussi à l'avant le traditionnel chasse obstacles/neige :-)))). Je vous mets des photos, une courte vidéo des 1ers tours de roue et un lien vers un site qui explique les différents types de freinages possibles (dont les patins électromagnétiques).

MAJ 23/07/16 : Le châssis de la 1ère 1/2 remorque pilote est terminé. Je vais peut-être ajouté au centre entre les 2 plaques pivot un renfort pour éviter un flambage en cas de charge importante. Je vous mets les photos :-D

MAJ 16/08/16 : Les dernières avancées des travaux en photo avec la mise en forme de la caisse. Début de mise en place de la face avant. On attaque la partie complexe avec des formes assez difficile à mettre en place (courbes, cintrage, découpes d'angles, etc.).

MAJ 05/09/16 : La caisse est terminée et la face avant a enfin sa forme caractéristique. Par contre, j'ai voulu utiliser de la tôle de 10/10e pour alléger la masse totale mais je galère vraiment pour la souder car, même avec le poste à souder au minimum, j'ai tendance à la faire fondre et, pour ne rien arranger, la dilatation a tendance à déformer fortement la tôle... M'enfin le résultat n'est pas trop mauvais lol. Il faut que j'essaye de trouver un enduit pour aplanir les zones de soudure. Je suis en train de monter les supports pour fixer le plancher et il me reste aussi à assembler le poste de conduite et les aménagements pour les passagers (qui seront démontable afin de permettre le transport de matériel dans la rame vide). Ça avance doucement mais ça prend bien forme et c'est le principal :-DDDDD... Une fois fini, j'envois le tout en peinture. Je vais surement aussi faire une modif sur le bogie pour fixer les patins magnétiques "flottants", comme sur les tramway, à 2/3mm du rail (avec un réglage de course quand même).

MAJ 12/09/16 : Le plancher ainsi que les futurs sièges sont en place. Le conducteur aura un siège et les passagers des bancs. La capacité de transport devrait être d'1 adulte à l'avant et d'un adulte plus un enfant à l'arrière auxquels s'ajoutera le conducteur. L'ensemble est démontable afin de me permettre d'utiliser la rame pour du transport de matériaux, au cas où. L'habillage des bancs sera surement réalisé avec de la mousse et du tissus tendu pour plus de confort et le siège du conducteur devrait recevoir des coussins. Je vais attaquer le pupitre de conduite et suivant la place qu'il prendra, je serai peut-être obligé de remplacer la place adulte à l'avant par une place enfant... Je vais en effet privilégier le confort de conduite à la capacité de transport. Et puis de toute façon la rame pourra aussi tracter des véhicules grâce à un attelage échangeable Scharfenberg/barre de traction. Ensuite la rame passera en peinture pour le truck et la 1ère 1/2 caisse.

MAJ 14/09/16 : Début de la construction du pupitre de conduite. Afin de résoudre un souci d'accessibilité, il sera rabattable sur l'avant afin de dégager de la place pour accéder et sortir de la cabine. Sur la partie avant il y aura 2 fanaux et sur la partie arrière les différents indicateurs et boutons de commande. Sur l'extension à droite, je vais installer un manipulateur traction/ freinage électrique et sur l'extension de gauche, le manipulateur de frein mécanique. Je vous mets les photos de ces derniers travaux :-D

MAJ 30/09/16 : J'ai mis pas mal de temps à construire le pupitre de conduite mais il est enfin fini (hormis la partie électrique). On trouve donc de gauche à droite et de bas en haut : le manipulateur de frein ; le BP-URG ; le sélecteur sens secours (normalement sur une automotrice on change de cabine) ; le sifflet ; le sélecteur fanaux/projecteur ; l'ampèremètre M1 ; le voltmètre 24V (Aux) ; le voltmètre 48V (Traction) et au dessus mais non présent l'IV GPS ; l'ampèremètre M2 ; le sélecteur de puissance (M1/M3 ; M1/M2/M3 ; M1/M2/M3/M4) ; le manipulateur traction/frein électrique ; la clef de mise en service et la VI (pas en service avant essais). J'ai également prévu les emplacements pour les 4 fanaux, les 2 feux rouges ainsi que les barres de fixation pour le coffre des équipements électrique et la tête de fixation pour les barres d'attelage ou le Scharfenberg (interchangeable). J'ai aussi commencé les découpe et la construction des coffrets pour les parties électriques. Je vous mets toutes les photos de ces travaux et un court film de tests de la caisse sur le truck et son bogie (en mouvement par gravité) qui ont mis en évidence un défaut de conception rapidement corrigé (les reposes-pieds prévus ont été démontés et seront remplacés par un autre système compatible avec l'insertion du bogie...).

MAJ 21/10/16 : Ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait de point sur l'avancement de mes travaux donc je m'y attelle lol. J'ai modifié les cales pieds du poste de conduite et au final c'est plus confortable. J'ai aussi fixé des tôles aux extrémités du truck et de la 1/2 caisse et j'ai commencé à travailler sur le câblage de la rame. Etant donné la puissance mise en place sur la rame et la tension de fonctionnement, j'ai prévu une isolation totale de toutes les zones électriques ainsi qu'une sécurisation du coffre à batteries en cas de versement de la rame.

MAJ 06/11/16 : Je vous fais un petit point sur l'état d'avancement de mes travaux principalement axé sur le câblage de la rame, le plus long ayant été la création des dits plans. En effet, la particularité de la rame étant d'avoir, comme la rame originale, une cabine à chaque extrémité, il faut donc prévoir toutes les fonctions (ou presque) en double avec des sécurités pour éviter un conflit entre les 2 cabines (au cas improbable où...) mais conserver les fonctions de sécurités toujours actives dans les 2 cabines (BP-URG). A noter qu'il y aura aussi des fonctions rarement présentes dans nos ptis trains : un Z-BA et 2 Z-DJ (interrupteur de mise sous tension de la batterie dans le P1 et, une fois le poste en service, interrupteur du "disjoncteur" de puissance. Les moteurs seront toujours HS en changeant de poste). En gros c'est un vrai casse-tête mais l'utilisation sera très proche de ce que l'on peut trouver dans les automotrices de la SNCF (et ça devrait être bien fun :-))))))) loool. D'ailleurs je crois que comme le frein électromagnétique, ce sera une 1ère à cette échelle (mais je peux me tromper, on ne peut connaitre tous les trains en 7.25"...). Par contre je trouve que je piétine un peu en ce moment et ça m'énerve car j'ai l'impression de ne pas avancer :-( Sur les dernières photos, vous pourrez voir la programmation des onduleurs des 4 moteurs de traction, le faisceaux de liaison P1/P2 traversant le truck moteur, les liaisons inter-caisse et la mise en place du coffret de commande de la 1ère 1/2 caisse.

Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)
Spirit Track - Construction d'une Z150 SNCF (MAJ 06/11/16)

Partager cet article

Commenter cet article

ChargeMan 09/09/2016 18:31

Bonjours, elle prend gentiment forme.
Ce sera une belle machine.

ChargeMan 10/09/2016 21:10

Ce sera avec plaisir, dès qu'elle prendra forme. Je n'ai que la structure du chassie en ce moment et les boites d'essieu sont en cours de fabrication.
J'ai un ami qui m'aide à les concevoir. Il est très bien outillé et a déjà construit du matériel roulant pour le 7' 1/4.

Link92 10/09/2016 20:24

Oui vous avez tout a fait raison. Je ne fais pas non plus dans le modelisme fidèle à l'échelle car je n'en suis pas capable et je ne possede pas le materiel pour mais j'essaye de faire le plus realiste possible. Je construis du gros et solide lol et j'affectionne surtout la partie électromécanique que je reproduis le plus fidèlement possible. Après je pense beaucoup au plaisir de la conduite car pour moi, plus que l'esthétique, c'est le point crucial (il suffit de voir le plaisir procuré par la conduite d'une locomotive à vapeur vive ;-) ). Il faut me montrer votre machine

ChargeMan 10/09/2016 20:06

Moi aussi qui construit une locomotive j'aimerai qu'elle roule déjà.
C'est vrai que c'est long à construire mais il vaut mieux prendre son temps pour le faire, planifier les petits détails... Surtout pour avoir un beau rendu.

Link92 09/09/2016 19:34

Bonjour.
En effet on commence à voir ce que ça donnera au final et j'espère bien qu'elle sera au plus près de celle d'origine avec surtout du plaisir à la conduire :-)
Je trouve juste que ça n'avance pas assez vite à mon gout car il me tarde de pouvoir l'essayer lool

DUSARD Michel 03/07/2016 23:01

Bonjour Jean-Michel,

Comme moi, nous avons tous compris que ton boulot, la famille...
Tout ceci est à gérer et ce n'est pas toujours évident.
En tout cas, pour quelqu'un qui ne voulait pas fabriquer de machine, là, c'est le top, tu n'arrêtes plus.Ton sous-sol devient une usine de construction (lourde). Effectivement, une fois maîtrisé la partie chassis, bogies, motorisation etc. La partie carrossage est un élément difficile à maîtriser, notamment pour la mise en forme d'éléments complexes. Pour l'anecdote, nous avons "électrifié" une petite locomotrice (4QD), c'est géant de simplicité et la fiabilité est vraiment au rendez-vous, encore une fois merci pour tes précieux conseils.
Bien cordialement
Michel

Link92 04/07/2016 09:08

Bonjour Michel,

Oui c'est vraiment la partie la plus complexe la caisse et bien souvent celle qui a le plus de détail et forcément qui se voit le plus... Pas évident de tout bien agencer et d'obtenir un bon rendu...
Je suis content que votre modif vous donne pleine satisfaction. les 4QD sont de bons produits simples et fiables ;-)
Bonne journée.