Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crémaillère - Mes trouvailles sur la crémaillère

1 Mars 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Crémaillère, #Site web

J'ai fait pas mal de recherches ces derniers jours sur la crémaillère pour les trains de jardin. Il faut avouer que ça n'est pas très courant mais j'ai quand même eu la surprise de découvrir qu'il y avait une norme. Apparemment, ce sont les Suisses qui sont le plus à la pointe sur le sujet. Je n'ai pas trouvé d'autres réseaux équipés que ceux du Swiss Vapeur Parc (en Suisse) et du Beamish Cog Railway (en Angleterre).

Sur le premier, j'ai appris que la crémaillère n'était pas aux normes mais simplifiée. Cela étant, son fonctionnement est à priori tout à fait satisfaisant puisque, lors d'un changement de matériel en 2009, il a été décidé de la conserver. J’ai également découvert le site internet d'un fabricant Suisse de locomotive en 5 et 7 1/4" qui a fourni une partie du matériel au parc. Je vous mets le lien mais le site est en allemand. Je vous mets aussi les fichiers sur les normes de la crémaillère (issue de leur site web. Un PDF en allemand et les fichiers AutoCAD). Ils font dans la démesure puisqu'ils créaient des modèles jusqu'à une échelle d'1:4 pour un poids de près d'1 tonne!!! Ils ont également le souci du détail et on est vraiment sur du très haut de gamme (un peu comme R.M.I. mais, par contre, pas de prix affichés lol). Ils proposent également un magnifique modèle de locomotive à crémaillère et adhésion simple.

Sur le second réseau, on trouve en circulation, sur la partie à crémaillère, une locomotive à vapeur Orenstein & Koppel 0-4-0 (0-2-0 en France) tout aussi magique :-p. J'ai réussi à glaner quelques informations sur cette perle rare (très peu de modèle construit, encore moins en version à crémaillère). Elle est issue des plans réalisés par Ken Swan, d'après le modèle d'origine, mais retranscrits pour une réalisation en 7 1/4". Il y a eu une série d'articles publiés dans une revue spécialisée en Angleterre. Je vais essayer de me les procurer. En attendant je vous mets quelques photos.

Concernant Maxitrak, c'est un projet sur mesure avec au choix Une Simplicity 2 modifiée ou une "Box Cab" (la 3ème et la 1ère loco dans l'article sur les locos à crémaillère du Swiss Vapeur Parc). Je peux aussi envisager un wagon motorisé avec une crémaillère en plus et, si j'en avais les moyens, une vapeur modifiée pour circuler sur la crémaillère. Pour la voie c'est plus compliqué car il ne semble pas y a voir de constructeur proposant ce type de voie spéciale mais Andy m'a dit qu'il pourrait toujours la créer. Il faudra juste savoir quel type on installera (nombre de dents de la crémaillère et de la roue d'entrainement, droite, courbe, etc.).

La norme pour la crémaillère (en allemand)

Le fichier AutoCAD de la crémaillère

Le fichier AutoCAD de la roue d'entrainement à 15 dents

Le fichier AutoCAD de la roue d'entrainement à 16 dents

Le fichier AutoCAD de la roue d'entrainement à 17 dents

Le fichier AutoCAD de la roue d'entrainement à 18 dents

Le fichier AutoCAD de la roue d'entrainement à 20 dents

Le fichier AutoCAD de la roue d'entrainement à 24 dents

Un plan de la Koppel 0-4-0 à crémaillère et adhésion simple

Un plan de la Koppel 0-4-0 à crémaillère et adhésion simple

Crémaillère - Mes trouvailles sur la crémaillère
Crémaillère - Mes trouvailles sur la crémaillère
Crémaillère - Mes trouvailles sur la crémaillère
Crémaillère - Mes trouvailles sur la crémaillère
Crémaillère - Mes trouvailles sur la crémaillère
Crémaillère - Mes trouvailles sur la crémaillère

Partager cet article

Commenter cet article

Fréd 06/07/2013 18:01

au gurten sais aussi en suisse la montagne au dessu de berne