Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Crémaillère - Mon projet de Z800 - La crémaillère (31)

8 Avril 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Projets, #Crémaillère, #Site web, #Création du réseau

Je continue la préparation de mon projet de Z800 et j'en profite pour vous faire un point sur l'état de mes recherches.

En ce qui concerne la crémaillère, tout est défini. Seul le choix du matériau utilisé n'est pas encore certain. Comme il n'y a pas vraiment de norme définie en 7 1/4", j'ai décidé de recourir à un modèle industriel adapté aux contraintes des trains de jardin afin d'en simplifier la réalisation.

On trouve donc 2 types de crémaillères : droite ou oblique (pignons à denture droite ou hélicoïdale). Je passe sur la denture oblique dont le seul avantage est d'offrir une résistance beaucoup plus importante. Pour la forme, il en existe 4 types : carrée, méplate, haute et ronde. La taille de la crémaillère et des pignons est définie en modules, numérotés de 1 à 8. Plus le module est grand, plus la crémaillère sera large et plus les dents seront grandes. Dans mon cas, il me faut une crémaillère ni trop large (à cause de l'écartement faible), ni trop haute (en raison du faible diamètre des roues), mais avec de grandes dents (en raison du jeu important à prévoir et du couple à transmettre) et dans un matériau insensible à la corrosion. Pas vraiment un standard industriel...

J'ai donc pris contact avec une société spécialisée dans la fabrication de crémaillère (Les Ateliers Du Grand Morin, en région parisienne) afin de savoir ce qu'il était possible de faire et voici les données technique retenues :

- Une section carrée de 30*30 soit une hauteur d'env. 1cm au-dessus du rail (module 3).

- Un module 5, en remplacement du module 3, pour les dents soit une profondeur d'env. 1cm.

- Un angle de pression de 20° (angle entre les 2 versants d'une dent).

- Une base en aluminium 6082 T6 (alu endurci) à minima ou acier inox (choix non défini).

- Des barres de 3m (concaténables) pour éviter des pertes de matière.

- Un pignon à moyeu latéral module 5.

Je vous mets 2 PDF avec le détail des crémaillères et des pignons suivant les modules (issus d'un autre fabricant) et le lien vers Les Ateliers Du Grand Morin.

Les modules de crémaillère

Les modules de pignon à moyeu latéral

Partager cet article

Commenter cet article