Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Découverte des principales contraintes (5)

2 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Problèmes

Après ce petit tour d'horizon des trains de jardins, je commence à avoir une vision plus fine de mon projet. Le plus simple, pour "voir" son projet c'est de faire un plan à l'échelle. Ça tombe bien, j'ai justement à ma disposition des plans du terrain à différentes échelles.

Je commence à griffonner des esquisses de ce que j'aimerai faire comme réseau. Le minimum pour avoir un petit circuit sympa c'est une boucle et un dépôt. Après quand c'est possible on rajoute des évitements, des boucles annexes, une rotonde, des ponts, des tunnels, on passe en double voie, etc. Je réalise donc mon 1er plan à l'échelle 1:250.

Reste à savoir ce qui sera réalisable et ce qui ne le sera pas. En effet, j'ai pris conscience que les contraintes subies lors de la création d'un train de jardin sont finalement assez proche d'un train en taille réelle.

On trouve principalement 2 contraintes majeures : la pente/rampe maximum et le rayon de courbure minimum. Ces limites vont fixer les bases de toute réalisation de train de jardin car elles ne sont pas "négociable" sauf à entreprendre de coûteux travaux de terrassement ou alors de réaliser des ponts et/ou tunnels (ne rigolez pas, certains réseaux en possèdent). En effet, je vous rappelle que ce projet reste dans le domaine de la passion chez un particulier (même si j'avoue que le pont ou le tunnel améliore grandement le réalisme ;-)).

Il faut également noter que l'échelle et conjointement l'écartement de la voie vont avoir un impact important sur ces valeurs.

Partager cet article

Commenter cet article