Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Des nouvelles d'Andy

25 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Maxitrak, #Projets, #Problèmes

Aujourd'hui, j'ai reçu la réponse d'Andy à mon mail. Au moins je dois leur reconnaitre qu’ils sont très réactif et .... assez imaginatif comme vous allez le voir lol

Concernant le souci avec le sifflet, Andy va regarder la page de 4QD pour voir de quoi elle traite et surement adapté leurs futurs montages.

Pour mon problème de puissance, Andy, après en avoir parlé avec leur spécialiste des moteurs, m'indique qu'une remotorisation de la loco n'est pas possible car le châssis ne pourrait le supporter (sic!). Il me conseille donc de nouveau de passer par un wagon motorisé (une utilisation éprouvée d'après eux) car cela offre l'avantage d'avoir une très bonne adhérence (en raison du poids des passagers pas de patinages mais bon j'en ai pas...) et une bonne répartition de l'effort de traction.

Il a aussi pu me donner une estimation du prix pour une loco à crémaillère basée sur une Simplicity 2 (comme la 3ème loco dans l'article sur le Swiss Vapeur Parc) à motorisation thermo-hydraulique et m'indiquer les options pour le(s) wagon(s) associé(s). Malheureusement son cout élevé (entre 8 et 10k£) n'est pas compatible avec mon budget actuel et je dois donc reporter cet achat. Il me faut donc trouver une autre solution avec mes soucis de traction... Le wagon motorisé remonte donc dans mon classement...

Pour finir, il a laissé place à son imagination et j'avoue que, pour ça, il est impressionnant lol. Il m'a donc proposé de réfléchir à un wagon à "double motorisation" classique et crémaillère et à une "box cab" (je ne sais pas trop comment le traduire... disons une sorte de loco boite à sel) à crémaillère.

En réfléchissant un peu, je me dis que l'idée du wagon à double motorisation est à travailler. Etant donné que la charge sera toujours très limitée (2-3 personnes au max), il ne faut pas une puissance phénoménale, même sur la crémaillère. Je vais donc voir s'il est possible d'avoir un wagon à bogie (type open passenger wagon chez Maxitrak) motorisé en électrique, avec en plus un entrainement pour la crémaillère. En creusant un peu, le but serait d'avoir une vitesse identique sur la crémaillère et en adhérence simple afin d'éviter d'avoir recours à un double embrayage. Etant donné qu'il faut une vitesse 3x moindre sur crémaillère, en inversant le problème, on peut dire qu'il faut 3x plus de puissance à vitesse identique. Pour des charges importantes ça devient un soucis mais pas dans mon cas. Au pire, on peut aussi prévoir 2 motorisations indépendantes avec un basculement de l'une à l'autre suivant le type de voie ou l'on circule ce qui évite aussi l'embrayage.

Je vais soumettre cette idée à Andy et voir ce qu'il en pense et, bien sûr, savoir si c'est réalisable à un prix raisonnable. Dans le cas contraire j'envisagerai l'option du simple wagon motorisé et, plus probablement, l'achat pur et simple d'un nouveau train plus puissant. Suite au prochain.... article ;)

Partager cet article

Commenter cet article