Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Elaboration des plans (8)

2 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau

Eh bien, maintenant que l'on connait les limites à respecter pour élaborer notre réseau, on peut se lancer dans la création d'un plan à l'échelle. On oublie donc les gribouillis du début (pfffff, c'est relou, j'avais fait des super plans, chargés à mort avec plein de voies partout lol mais bon là, je dois avouer, pas du tout constructible...).

Il faut donc, un crayon, un stylo, une règle, un compas, une équerre voir un rapporteur. Un vrai retour à l'école somme toute :-p.

Pour le plan qui servira de support, il y a un point important à respecter. En effet, son échelle doit être la plus grande possible afin de diminuer au maximum les erreurs de dessin. Pour ceux qui auraient la possibilité de travailler sur du A3 voir plus grand n'hésitez pas, ça vous sera grandement utile lorsque vous passerez à la phase réalisation. En ce qui me concerne, j'ai travaillé sur un support en A4 (21*29.7cm) avec une échelle au 1:250 (soit 1cm sur le plan représente 2.5m sur le terrain). Je ne pouvais pas faire plus grand car, au-delà, le terrain ne tenait pas en entier sur la feuille... Et malheureusement cela aura une incidence lors de la création du circuit comme je pourrai le constater ultérieurement. En effet, à chaque erreur, on se retrouve, dans mon cas, avec une erreur réelle amplifiée 250 fois. Par exemple, rien que l'épaisseur du trait de stylo (d'env. 1mm), représentant les 2 files de rail, donne comme valeur en taille réelle 25cm soit déjà plus que l'écartement en 7 1/4" (et le double de celui en 5"). Pensez aussi à vérifier si votre échelle est bonne et ne vous fiez pas forcement aux valeurs déjà présentes... En effet une simple photocopie ou impression suffit à modifier légèrement l'échelle mais, au final, fausse toutes vos mesures. J'en ai aussi fait l’amère expérience car mon échelle était de 1:258 au lieu des 1:250 prévus... J'ai donc dû aller faire des relevés directement sur le terrain pour pouvoir adapter mon plan avec les bonnes mesures...

Ensuite on vérifie si nos 2 principales limitations techniques ne nous empêchent pas de réaliser le circuit. Dans mon cas, et d'après les plans, la pente du terrain est comprise entre 6 et 10%. Mais comme il y a eu un terrassement pour la maison je ne peux pas la prendre en compte et je dois effectuer des mesures in-situ. Le résultat final est une pente/rampe max d'environ 4 à 5% qui est donc compatible avec le matériel, même si proche des limites admises. Ce point-là est donc résolu et ne devrait pas poser de problèmes par la suite.

Pour le rayon minimum des courbes, il faut déjà avoir une idée de la forme générale du réseau. Vu la configuration de mon terrain (un rectangle en pente avec la maison au milieu en haut), ma meilleure option est une boucle autour de la maison avec un dépôt en bas. Je vais donc commencer mon plan avec cette idée en tête et voir ce qu'il est possible de faire ou pas...

La parcelle de terrain où sera construit le train de jardin

La parcelle de terrain où sera construit le train de jardin

Partager cet article

Commenter cet article