Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - La commande #1 - La voie (16)

4 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Maxitrak

Le choix est fait, reste plus qu'à commander :-p

A ce stade il est important de bien tout vérifier et même de prévoir un peu de marge sur les éléments constituant la voie car les frais de port sont assez élevés. Il n'est donc pas question de recommander 2 traverses et 3 éclisses oubliées!!! En plus il faut aussi compter sur les délais de livraison qui sont de l'ordre de 10 jours. Mais, et c'est bien le pire, sur les frais bancaires!!!!!!!

Je fais une petite parenthèse sur ce sujet parce que franchement, en ce moment, les banques me sortent par les oreilles!!!! Je passe sur le fait qu'on les a gavés de 1200 milliard pour leur éviter la faillite mais qu'elle ne prête plus rien à personne... Ce n'est pas le sujet. Bien, concernant ma commande, elle va se faire en Angleterre, ou la monnaie utilisée est la livre sterling et c'est là que les choses vont se compliquer... Alors pour faire simple, il y a 2 possibilités. Je passe sur le paiement par chèque (je crois que ce n'est même pas possible) et le paiement par CB (montant important et paiement non sécurisé car par téléphone ; très peu de site ont une boutique en ligne...). Donc, soit on fait le virement en euro si on connait le taux de change exact lors de l'opération (ce qui, franchement, relève du miracle), soit on fait le virement directement en livres, la banque se chargeant de convertir le montant en euro lors du virement. Dans tous les cas, votre banque va vous prélever une commission plus ou moins importante pour cette transaction. Sauf qu'en plus, lorsque vous payez en livres, elle va vous prélever une commission supplémentaire pour la conversion. Et le pire, c'est que vous n'avez pas le choix!!!!!! En homme moderne, je comptai le faire depuis internet ; logique, je suis chez une banque en ligne... Que nenni, ça n'est même pas possible!!!!!! Bref, dans mon cas, la commission de virement à l'étranger est de 15€ (sic!) et la commission de virement en livre également de 15€ (ARGHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Là, franchement, c'est du foutage de gueule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Passons, de toute façon, on y peut rien.

Pour faire l'inventaire des éléments constituant la voie, il suffit de se référer au plan. La suite ne concerne, bien-entendu, que ma commande (rail alu et traverses plastique).

La voie est vendue en kit de 2.5m. Chaque kit contient 2 rails en aluminium de 2.5m de long, 18 traverses en plastique, 36 fixations de rail en plastique, 4 éclisses, 8 vis et écrou. Elle peut être livrée assemblée si vous le souhaitez (pour gagner du temps) mais le cout augmente fortement aussi bien pour le prix unitaire que pour la livraison (encombrement beaucoup plus important). Il suffit donc de mesurer la longueur sur le plan et de convertir cette valeur en nombre de kit au moyen de l'échelle. Enfin en théorie, car en pratique, comme on le verra par la suite, la conversion peut réserver quelques surprises (se référer au chapitre sur l'échelle des plans pour comprendre). Il faut ensuite différencier les kits de rail droit des kits de rail courbe (sauf dans le cas où vous avez décidé d'acquérir un appareil servant à courber le rail - un "rail bender" - solution que je sais dorénavant la plus économique et la plus facile). Dans mon cas j'avais donc besoin de 25 kits de rail droit, 31 kits de rail courbé à 45' (13.716m) et 5 kits de rail courbé à 30' (9.144m). Il faut ajouter le cout du courbage des rails.

Les aiguillages sont également vendus sous forme de kit à assembler ou, toujours pareil, déjà assemblés. Ils sont constitué d'un rail extérieur droit, d'un rail intérieur courbé, d'une lame d'aiguille intérieure droite, d'une lame d'aiguille extérieure courbée, d'un cœur d'aiguille, de platine pour le mouvement des aiguilles et d'une baguette servant a maintenir et à bouger les lames d'aiguilles. Il est nécessaire de préciser si vous les voulez à main droite ou à main gauche (ça c'est le genre de truc qui rend dingue... On se trompe tout le temps... En gros le pouce de la main donne la direction de la voie déviée... Mais même quand on le sait, on se trompe, comme vous le verrez plus loin, malheureusement). Dans la majeure partie des cas, ils sont de type droit avec voie déviée mais, dans mon cas, il m'en fallait un en double courbe. C'est une commande spéciale car le cœur d'aiguille est en courbe. Il me fallait donc 1 aiguillage 20' (6.096m) à main droite, 1 aiguillage 20' à main gauche, 2 aiguillages 30' (9.144m) à main gauche et enfin 1 aiguillage double courbe 30'/45' (9.144m/13.716m). J'ai presque commandé ça... A la différence près que j'ai remplacé un des aiguillages 30' par une main droite... (Je vous l'ai dit, c'est un truc de fou!!!!!)

Chez tous les vendeurs d'élément de voie, plus votre commande est grande, plus le rabais est important. Dans mon cas, j'ai obtenu 10% ce qui, vu la somme en jeu, n'est pas négligeable.

Il faut encore ajouter les frais de livraison et l'assurance pour le transport et, cette fois, c'est bon, la commande est complète et passe en facturation (ce qui pour eux est la même chose, il y a juste la mention payé qui s'ajoute).

La commande de la voie

La commande de la voie

Partager cet article

Commenter cet article