Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Le 1er plan - La boucle de retournement, le triangle ou la plaque tournante (9)

3 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau

Il est enfin temps de passer à la pratique parce qu’on n’avance pas vite pour le moment...

Pour mon premier plan, je n'avais pas encore compris l'incidence du rayon de courbure sur le choix du matériel en général et, pour ceux que j'avais vu, soit il n'était pas indiqué, soit il était de 20'. Je suis donc parti avec ces valeurs et j'ai tracé une boucle autour de la maison avec 2 voies de garage en bas.

J'ai également rajouté une boucle de retournement. Concernant cette dernière, elle a en fait plusieurs fonctions. La principale, qui vient de suite à l'esprit, c'est de pouvoir changer le sens du train. Sans elle, il faut le faire soi-même en levant les véhicules puis en les retournant et enfin en les reposant. Pas très simple à réaliser surtout avec des locos pouvant atteindre 700kg en ordre de marche!!! C'est surtout utile avec les locos à vapeur, pour avoir toujours la loco en 1er et le tender en 2nd, quel que soit le sens de marche. La seconde fonction, beaucoup moins visible, c'est de permettre une usure des roues uniformes en changeant régulièrement le sens de circulation et le sens du train. En effet, les trains réels n'ont pas ce problème particulier car ils empruntent des courbes inverses régulièrement. Sur un réseau avec une boucle relativement petite, l'ensemble des courbes est dans le même sens ce qui, après de nombreux passage, provoque l'usure du boudin des roues toujours du même côté. Pour pallier à ce désagrément, et afin d'éviter d'avoir à changer souvent les essieux, il suffit de changer régulièrement le sens de circulation et d'inverser le train. Et pour y parvenir, il n'existe que 3 solutions : la boucle de retournement, le triangle et la plaque tournante. Suivant la place disponible, et pour tous les réseaux basés sur une boucle, quelle que soit leur échelle, il est nécessaire de prévoir un de ces dispositifs.

Ce 1er plan prévoyait également qu'une partie de la boucle soit équipée de voie type tramway, donc permettant la circulation des véhicules routiers dessus. Le plus simple étant de "couler" le rail et les traverses dans du béton. En effet, comme vous pourrez le constater sur le plan, le côté droit de la maison (en vue de dessus) sert de chemin d'accès au garage situé sous la maison. Il n'y a donc pas beaucoup de place pour faire passer la voie sur le côté et cette solution me semblait la plus adaptée, je dis bien semblait lol.

Pendant la création de ce 1er plan, et en parallèle, j'ai continué mes recherches sur le matériel, la voie et sa pose.

Le 1er plan de mon futur réseau

Le 1er plan de mon futur réseau

Partager cet article

Commenter cet article