Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Le choix final #1 - L'écartement (14)

4 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau

Je pense, à ce stade, avoir parcouru l'ensemble de mes besoins et pouvoir prendre une décision sur ce que je vais acheter.

Il ne reste plus qu'à choisir l'échelle et le fabricant.

Pour l'échelle, le choix se résume au 5" et au 7 1/4" (et leur variante américaine 4 3/4" et 7 1/2") car, au-delà, et comme vous l'avez compris, les contraintes de place, de poids et de prix deviennent ingérables pour un particulier. L'offre et le réalisme étant équivalents dans les 2 échelles, ce ne sont donc pas des critères de choix.

A noter que ce n'est pas vraiment de l'échelle que je devrais parler mais de l'écartement. Il y a, en effet, une différence notable avec le monde des trains réels. Pour ces derniers, c'est l'écartement qui varie, pas directement la taille (donc l'échelle). On trouve principalement, en taille réelle, de la voie industrielle (38 à 90cms), de la voie étroite (76cms à 1.37m), de la voie normale UIC (1.435m) et de la voie large (1.495m à 1.676m). Pour le train de jardin, l'écartement est fixe (c'est à dire 3", 4 3/4", 5", 7 1/4", 7 1/2", 10 1/4", 12", 15" et 24") avec tout de même la notion de rail normal et large mais en fonction de l'échelle (franchement c'est n'importe quoi, là c'est pousser le réalisme jusqu'au boutisme...) Accrochez-vous bien je vais essayer de vous expliquer ça. Alors le 5" et le 7 1/4" correspondent à l'écartement normal tandis que le 4 3/4" et le 7 1/2" à la voie large. Jusque-là c'est assez simple (encore que le 4 /34" n'est pas logique mais bon...) Sauf que même au Etats Unis, on trouve du 5" et du 7 1/4" avec des trains à voie large qui roule dessus. Du coup, pour un même écartement on se retrouve avec plusieurs échelles pour représenter le type d'écartement (vous comprenez la subtilité???). En gros les échelles varient de 1:20 à 1:1 mais les plus utilisées sont le 1:11 et le 1:6 en 5", le 1:8 et le 1:5 en 7 1/4" (je vous dis pas le mal de crâne après les conversions entre le système métrique et le système anglo-saxon... Faut être Saint-Cyrien pour comprendre...)

Le 5" présente de nombreux avantages. Il est moins cher que le 7 1/4" et, à budget identique, on peut donc avoir plus de chose. En outre, les contraintes sont plus faible (c'est plus léger et ça tourne mieux) et sa mise en place est simplifiée. Autre avantage dû à sa taille, il passe plus facilement inaperçu. Par contre il présente un inconvénient majeur, il est vraiment petit pour monter dessus et, du coup, sa stabilité est fortement dégradée. Pour y pallier, de nombreux réseau de club proposent une piste surélevée (un peu comme un monorail) afin d'abaisser le centre de gravité et offrir un meilleur confort... Dans une moindre mesure, comme il est plus léger, il patine plus facilement et convient donc moins aux réseaux à fortes pentes/rampes.

Le 7 1/4" a pour principal avantage sa taille, qui offre un bien meilleur confort et une circulation moins risquée lorsque la voie est à même le sol. Par ailleurs, on se rapproche encore un peu plus de la taille réelle, ce qui rend ce type de train encore plus réaliste. Cependant les inconvénients sont nombreux. Tout d'abord, les prix sont plus élevés, que ce soit pour le matériel roulant ou pour la voie. Ensuite, le poids peut rapidement devenir conséquent, même si cela peut s'avérer utile pour les rampes, et compliquer la logistique (mise en place sur le rail, déplacements, etc.). Enfin, son intégration est plus compliquée eu égard à sa taille.

Je dois avouer que depuis le départ je trouve le 7 1/4" plus attirant, parce que vraiment plus grand que le 5". C'est très subjectif et ultra perso mais ça a grandement influencé mon choix final. Depuis le début je pense mon réseau pour cet écartement et, de toute façon, qui peut le plus peut le moins, c'est adaptable au 5". Alors certes, ça va me couter plus cher mais définitivement je choisi le 7 1/4".

Une loco en 5" au Swiss Vapeur Parc

Une loco en 5" au Swiss Vapeur Parc

Une loco en 7 1/4" toujours au Swiss Vapeur Parc

Une loco en 7 1/4" toujours au Swiss Vapeur Parc

Un train en 7 1/2" à l'échelle 1:5

Partager cet article

Commenter cet article