Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Le choix final #2 - Le fabricant (15)

4 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Maxitrak, #AME, #Site web, #Vidéos

Pour le choix du fabricant, plusieurs options sont encore une fois possible. On va trouver principalement 2 sources d'approvisionnement différentes avec quelques variantes.

La première, mais de loin la plus complexe, c'est de tout réaliser soit même. je passe rapidement dessus car, à mon niveau, c'est inaccessible et ce, pour de nombreuses raisons... Tout d'abord, il faut beaucoup de machines (tour, fraiseuse, plieuse, poste à souder) ce qui d'emblée élimine cette option. Ensuite l'investissement en temps est considérable. Enfin il faut un certain nombre de connaissances dans de nombreux domaines. Cette solution est souvent l'apanage des associations car elles peuvent mutualiser les couts et la main d'œuvre.

La seconde c'est de passer par un constructeur de train de jardin. Et là, l'offre est vaste!!! On trouve de grandes sociétés exclusivement dédiée à ce marché, mais aussi de petite sociétés "familiales", voir même des particuliers mettant leurs compétences dans ce domaine à votre service. Il n'y a donc plus qu'à faire son choix parmi le catalogue de produits disponibles suivant ses moyens. C'est cette option que j'ai retenu.

Dans mon cas il me fallait trouver une entreprise qui propose aussi bien de la voie que du matériel roulant ou alors commander séparément la voie et le matériel roulant. En fait, toutes les combinaisons sont possibles même s'il est beaucoup plus compliqué de trouver des sociétés qui proposent une offre complète. Mon principal handicap, paradoxalement, c'est que je suis en France et qu'il n y a AUCUNE société offrant ce type de produits. Il me fallait donc me tourner vers l'Angleterre, les Etats Unis étant bien trop loin pour envisager sérieusement une aussi grosse commande...

Au cours de mes recherches, effectuées intégralement sur le web, j'ai trouvé 3 fabricants proposant des modèles qui me plaisaient (mais un seul avec une offre complète, les 2 autres ne réalisant que du matériel roulant). Ce point est important car, bien-entendu, il en existe beaucoup d'autres et le choix se fait par rapport à ses propres gouts. Dans tous les cas, il s'agissait de trouver un locotracteur et le wagon pour aller avec. J'ai donc commencé à envoyer des mails pour obtenir des renseignements complémentaires. Seul 2 d'entre eux m'ont répondus, et ce, de manière très courtoise, malgré ma relative ignorance dans ce milieu : Maxitrak et A.M.E. (Abbots Model Engineering).

Pour ce qui est de la loco, j'hésitai donc entre la Planet 2 de Maxitrak et la Shunter de chez A.M.E.. . Le choix du wagon me semblait moins important même si je voulais quand même un modèle assez réaliste. Sur ce point, les wagons et voitures de chez A.M.E. sont impressionnantes... L'ensemble du matériel roulant est disponible en kit à monter soi même ou déjà prêt à l'emploi. Pour finir, la voie viendrait forcément de chez Maxitrak, car c'était le seul fabricant que j'avais trouvé.

Après de nombreux mails, la balance a penché du côté de Maxitrak. Pourtant j'avais quand même une préférence pour la Shunter... Mais bon tant pis. Les échanges avec Maxitrak étaient beaucoup plus nombreux et toujours très courtois, presque amicaux. En plus je pouvais tout regrouper auprès de la même société. Puis de toute façon il fallait faire un choix, la Planet 2 était disponible de suite pas la Shunter. Bon j'ai quand même d'abord commandé la voie avant de commander la loco, pour être vraiment sur lol (c'est horrible quand on n'arrive pas à se décider, parce que franchement les 2 étaient vraiment super) et, du coup, ça m'a couté des frais bancaire en plus, comme vous le verrez juste après...

Il ne restait donc plus qu'à passer la commande du matériel roulant et des constituants de la voie (comme définis sur le plan du réseau).

Photo de la Planet 2 de Maxitrak

Photo de la Planet 2 de Maxitrak

Une vidéo de la Planet 2 en action

Une vidéo de la Shunter 5" en action

Partager cet article

Commenter cet article