Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Le matériel roulant (13)

4 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Maxitrak, #AME

Le plan du réseau est terminé et on a trouvé tous les composants pour la voie. Il ne reste donc plus qu'à choisir le matériel roulant :-D.

A ce stade, cette maudite donnée budgétaire, va entrer en jeux...

En effet, le choix est quasiment infini. On trouve tout type de matériel et à tous les prix. Mieux encore, enfin, si je puis dire, ce qui n'existe pas peut très bien être construit sur mesure (pour peu que l'on puisse fournir des plans assez détaillés et que l'on ait la possibilité de payer une somme conséquente lol) car de nombreux fabricants de trains de jardin acceptent les commandes spéciales!!!

Pour la partie locomotive, on trouve donc des draisines, des locotracteurs, des locomotives à vapeur, des locomotives diesel et électriques. Leur mode de propulsion peut varier suivant les besoins et il est indépendant du type d'engin moteur. Les principaux sont : la vapeur vive, les moteurs hydrauliques et les moteurs électriques. Ces 2 derniers peuvent être alimentés par batteries ou par un groupe essence/diesel.

Pour les wagons (transport de marchandises) et les voitures (transport des personnes), on trouve 2 catégories. La première concerne les véhicules prévus pour transporter des personnes (dessus ou dedans). Ils peuvent être à essieux ou à bogies et s'apparenter aussi bien à des wagons qu'à des voitures. La seconde catégorie regroupe tous les véhicules ne pouvant accueillir des personnes. Ils peuvent être utilitaires (grue, ballastière, etc.) ou simplement décoratif (pour augmenter le réalisme).

Une des particularités du train de jardin, jusqu'au 7 1/4", tient au fait que, bien souvent, il faut un wagon pour le conducteur car on ne peut pas prendre place dans la loco. Comme pour tout, il existe bien entendu des exceptions, principalement sur les locos à vapeurs, où l'on peut prendre place sur le tender.

Pour ma part, et afin de rester sur un budget raisonnable, j'envisage simplement un locotracteur alimenté par batteries avec un wagon pour le conducteur.

Il ne me reste donc plus qu'à trouver les bons modèles...

Une Class 66 en 5"

Une Class 66 en 5"

Une GE U25B en 7 1/4" dans laquelle on peut prendre place.

Une GE U25B en 7 1/4" dans laquelle on peut prendre place.

Un wagon pour conducteur (notez le frein à main)

Un wagon pour conducteur (notez le frein à main)

Un train complet avec 2 Class 67 encadrant 2 voitures pour les passagers et une voiture pour le conducteur (celle avec le dossier)

Un train complet avec 2 Class 67 encadrant 2 voitures pour les passagers et une voiture pour le conducteur (celle avec le dossier)

Partager cet article

Commenter cet article