Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Le montage #2 - Le wagon tombereau (25)

9 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Construction, #Maxitrak

C'est bien beau de monter du rail mais bon, si on a rien à faire rouler dessus, c'est pas très utile lol. En plus j'aimerai bien voir à quoi ressemble mon train... La loco est prête à l'emploi, enfin, déjà assemblée par Maxitrak, car je dois quand même apporter quelques modifs au câblage électrique. Il n'y a donc que le wagon à peindre, à assembler et le frein à main à lui ajouter.

Je commence par peindre l'ensemble des éléments du wagon (hormis les essieux bien sûr) en optant pour un vert sapin qui devrait bien se marier avec le rouge bordeaux de la loco. Le montage du wagon est relativement simple. Il se déroule en plusieurs étapes : l'assemblage des essieux, le montage du châssis, la fixation des essieux sur le châssis et, enfin, la création du tombereau. La majeure partie du wagon est en bois, châssis compris. Compte tenu du fait qu'il devra supporter la charge d'un adulte et éventuellement transporter du matériel, je décide de renforcer le châssis et de rendre le tombereau amovible ce qui me permettra, également, d'avoir un wagon plat à disposition. Je commence donc par assembler les essieux. J'inserts les 2 roulements sur l'axe puis les roues que je fixe au bon écartement. Je visse ensuite la plaque de liaison sur les roulements en ajoutant la suspension entre les 2. L’essieu est terminé, je passe au châssis. Je visse les 2 longerons en bois au plancher et j'ajoute 2 longerons en alu pour rigidifier l'ensemble en prenant garde de laissé la place pour le montage des 2 plaques de liaison (il faut l'espace des vis entre les longerons). Sur le plancher, je fixe des plaques en alu. Avec ces renforts, il n'y a pas de risque que le plancher cède sous la charge!!! Je termine par l'assemblage du tombereau (il suffit de visser les 4 planches qui le constituent) et je le positionne sur le plancher.

Pour la loco, en théorie, il n'y a rien à faire puisqu'elle est déjà assemblée. Sauf que celle que j'ai acheté est en 24V et ça va me poser un sacré problème. Pour obtenir une tension de 24V, soit on utilise 2 batteries en série de 12V (ou 4 de 6V), soit une batterie de 24V, cette dernière étant la plus simple à mettre en œuvre mais quasi introuvable... Je dois donc passer par des batteries 6 ou 12V.

Les pièces du wagon hors planches en bois

Les pièces du wagon hors planches en bois

Le wagon assemblé et la loco derrière

Le wagon assemblé et la loco derrière

Partager cet article

Commenter cet article