Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les batteries (26)

10 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau

Faisons un petit arrêt sur ces dernières. Il existe trois catégories de batteries : plomb, nickel et lithium avec de nombreuses versions dans chaque catégorie. Elles possèdent toutes des avantages et des inconvénients.

Le plomb (Pb) est utilisé pour les fortes puissances (couramment dans les voitures par ex.). Il offre un rapport puissance/prix imbattable. Ses principaux défauts sont : l'encombrement, le poids, l'usure suivant la décharge (plus la batterie est déchargée profondément, plus sa durée de vie diminue et passé un seuil critique, elle est inutilisable) et, dans une moindre mesure, la maintenance (pour les batteries classiques il faut le niveau d'eau et/ou acide). Pour les trains de jardins, c'est la seule option possible si on ne veut pas exploser son budget. Il en existe 3 variante : classique, AGM (batterie scellée donc pas de fuites ni d'entretien) et plomb/gel avec option décharge lente (c'est la différence avec celle utilisée dans nos voitures). Toutes peuvent convenir à notre utilisation même si les plus utilisées sont les AGM à décharge lente. On les trouve en 6V pour les TRES grosse puissance (>180Ah), en 12V et en 24V (mais là je cherche encore...).

On trouve ensuite les batteries au nickel (les piles rechargeable par ex.) avec 2 principales variantes : Nikel/Cadium (NiCa) et Nickel/Métal/Hydrure (NiMH). Leur avantage réside dans un meilleur ratio poids/puissance et un prix encore abordable. Leur principal défaut est un effet mémoire important (si on ne décharge pas complètement la batterie, on perd la capacité non déchargée) mais généralement réversible. On trouve tout type de tension.

Enfin on trouve les batteries au Lithium (celles de nos mobiles par ex.) avec 2 principales variantes : Lithium/Ion (Li) et Lithium/Ion/polymère (LiPo). Leur principal avantage c'est leur rapport poids/puissance inégalé. Elle ne souffre pas non plus d'effet mémoire. Par contre elles sont extrêmement chères. On trouve également tout type de tension.

Il est important d'avoir conscience que toutes ces batteries présentent des risques non négligeables dont il faudra tenir compte lors de leur utilisation. En effet, et pour celles qui nous concernent, les batteries au plomb, il faudra veiller à les protéger contre les courts-circuits (risque d'incendie), à les laisser dans un endroit bien ventilé (risque d'explosion) et à ne pas les renverser (risque de fuite d'acide). Si vous optez pour des batteries AGM, vous réduirez ces risques, sans toutefois les supprimer totalement.

Pour ma loco, j'ai opté pour 2 batteries AGM 12V de 100Ah montées en série (choix dicté par l'emplacement prévu dans la loco comme vous le verrez dans le prochain chapitre). La puissance, exprimée en Ah, permet de déterminer, suivant la charge, la durée d'utilisation avant une décharge complète (à éviter ABSOLUMENT). Dans mon cas, la puissance de la loco est de 4*80=320W soit un courant de 320/24=13,3A. Je peux donc utiliser mon train pendant 100/13=7.7 heures à pleine puissance. En condition normale d'utilisation, c'est à dire avec des phases d'accélération, de freinage par récupération et de marche sur l'erre, on peut considérer que l'on tient plus d'une journée (ce qui est largement suffisant pour un particulier) sans risquer d'atteindre le seuil limite!!!!

Une des 2 batteries AGM 12V à décharge lente

Une des 2 batteries AGM 12V à décharge lente

Partager cet article

Commenter cet article