Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les composants de la voie (12)

3 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Pose de la voie

Ça peut paraitre somme toute assez bête de se dire qu'il faut choisir la voie lol. Pourtant vous allez voir comme le choix est vaste et il va se faire suivant certains critères.

Le gros avantage du train de jardin c'est qu'il est beaucoup moins exigeant que son grand frère en ce qui concerne les éléments constituants la voie. Enfin, après, tout dépend du matériel qui va rouler dessus... On ne peut pas prévoir le même type de voie entre un train privé de 200kg grand max et un train transportant du public de plus d'1 tonne lol. En outre, plus l'écartement augmente et plus l'armement devra être important.

Il existe 2 types de rail : les rails en aluminium et les rails en acier

On trouve ensuite 3 principaux types de traverses : en bois, en plastique et en métal (acier ou alu). On peut aussi trouver des traverses béton ou plutôt des semelles béton pour les voies type tramway et les PN.

Enfin on trouve tous les types d'appareils de voies, ou presque : aiguillages, croisement, traversée jonction double, heurtoirs, PN, aiguille d'ensablement, taquet d'arrêt ou dérailleur, ré-enrailleur, etc...

Toutes les combinaisons sont envisageables et je ne vais aborder que celles que j'ai envisagées.

Tout d'abord, pour le rail, et dans le cas d'un particulier, l'aluminium représente le meilleur rapport qualité prix. Il est très léger, facilement flexible (on peut même le courber à la main), assez résistant car il existe dans plusieurs armements (c'est à dire plusieurs taille donc poids et résistance) et il est peu cher. C'est donc mon choix. Compte tenu que le trafic et la charge seront faible, je peux opter pour du rail à l'échelle en 1". Je passe donc le rail acier qui est le même que celui des trains réels et sur les rails tube ou rond qui ne sont pas à proprement parler du "vrai rail".

Ensuite, pour les traverses, c'est une question de gout lol. Perso, le métal ce n’était pas possible, je trouve ça moche... Le plus réaliste c'est le bois mais il faut le traiter et ça devient très complexe de trouver des produits performants dans ce domaine... En plus, c'est assez cher. J'ai donc opté pour les traverses en plastiques avec fixation du rail par clips (il existe aussi des fixations par vissage direct ou par semelles et vis). Elles cumulent les avantages : peu chères, réalistes (elles imitent les traverses bois), résistantes (mais moins que le bois, pas trop gênant pour le particulier), imputrescibles et traitées anti-UV.

Les différents armements

Les différents armements

Voies avec rail alu et rail acier

Voies avec rail alu et rail acier

Le rail en alu d'1"

Le rail en alu d'1"

Les différents types de traverses

Les différents types de traverses

Des éclisses avec vis et écrous

Des éclisses avec vis et écrous

Un aiguillage avec rail alu et traverses bois

Un aiguillage avec rail alu et traverses bois

Un heurtoir avec rail alu et traverses plastique

Un heurtoir avec rail alu et traverses plastique

Partager cet article

Commenter cet article