Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les premiers pas (4)

2 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Site web, #Vidéos

Bon, ça y est, le premier choix est fait, certains diront que c'était le plus dur lol. Mais, vous allez voir, en fait, les difficultés ne faisaient que commencer...

Alors, pour moi, c'est tout nouveau, donc, forcément, je ne sais vraiment pas par où commencer. Plein de questions se bousculent dans ma tête... Quel type de circuit je vais faire? Quelle taille? Quelle échelle (eh oui, dans les trains de jardins, il y a encore plusieurs échelles...)? Faudra t'il réaliser des ponts et des tunnels? Enfin bref, la tâche parait immense et presque insurmontable... Mais bon, ça fait aussi parti du plaisir.

Je vais donc partir de ce que je connais et qui n'est pas modifiable : l'emplacement. Le circuit sera disposé sur mon terrain, là où je fais construire ma maison (je vous passe les soucis inhérents à sa construction, la n'est pas le sujet lol). Ce dernier est très grand (plus d'1 Ha) mais a la particularité d'être en pente (relativement faible sur le haut mais augmentant au fur et à mesure que l'on descend). J'ai donc déjà conscience que je ne pourrais vraisemblablement pas l'exploiter en totalité. Me voici donc face à un 1er problème. Quelles peuvent bien être les rampes et pentes maximum pour ce type de train???

Je n'ai pas le choix, avant de commencer quoi que ce soit, je dois en apprendre un peu plus sur les trains de jardin et leurs spécifications avant de pouvoir aller plus loin dans mon projet... Je dois vraiment avouer que je tâtonne complément au début... lol.

Alors, comme pour toute recherche, je commence par fouiner sur Google, pour essayer de voir ce qui existe et ce qui a déjà été fait. Première déception, c'est un concept qui semble totalement inconnu aux petits français... Ça ne va pas m'aider lol. Je commence à trouver des sites mais ils sont tous anglais ou américain. Aller, ce n’est pas grave, on se retrousse les manches, on prend son courage à deux mains, et on passe en mode traduction "anglais->français". J'avoue que le fait de parler relativement bien anglais m'a énormément aidé à la réalisation de mon projet... Et il faut reconnaitre que ce point peut vraiment être un frein pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, même si on peut aussi s'en sortir avec un traducteur (en ligne, il en existe plein, plus ou moins bon) ou un bon dico. A noter qu'il n'existe, à ce jour, aucune revue française sur le sujet et, qu'au niveau mondial, les parutions se résument à peau de chagrin (la crise récente ayant eu raison d'une bonne partie de ces dernières...). Pour ceux qui seraient tenté, vous pouvez aller jeter un œil sur le site du Home Railway Journal. C'est un magazine américain (donc écrit en anglais, forcément) qui est dédié au monde des trains de jardin. Les articles sont très pointus et il y a une mine d'informations pour qui veut se lancer dans l'aventure. Par contre, je ne suis pas sûr que les publications continuent, c'est un peu flou sur ce point... Je crois qu'il y a aussi des revues anglaises mais je ne me suis pas attarder la dessus car, comme je le disais, ça n'est pas répandu.

Bon, on en était où??? Ah oui, je suis donc à la recherche de spécification concernant le matériel. S'il est assez facile de trouver des sites où l'on propose du matériel roulant, ça n'est pas la même chose lorsqu'il s'agit de trouver des fabricants de composants pour la voie... Enfin au début de mes recherches, parce qu'aujourd'hui, je sais où chercher lol.

Je me focalise sur les sites anglais, les Etats-Unis me paraissant bien trop loin pour envisager de commander chez eux, et je commence à rassembler pas mal d'informations, aussi bien sur les trains que sur la voie. Du coup, je visualise beaucoup mieux à quoi ressemble un train de jardin. Cependant, même les plus belles photos ne permettent pas de s'en rendre réellement compte. Je décide donc d'aller faire un tour sur Youtube pour voir s'il existe des vidéos de ces trains et je dois dire que je n'ai pas regretté ce passage. C'est vraiment génial internet, on trouve absolument tout ce qu'on veut :-p. J'ai donc visionné des dizaines d'heures de vidéos de trains de jardin qui m'ont permis d'entre-apercevoir ce monde magique et de commencer à imaginer mon réseau.

Je vous mets quelques liens de sites que j'ai visités ainsi que quelques vidéos de trains de jardin ;)

Une balade au Swiss Vapeur Parc du Bouveret (le top du réseau en 5" et 7 1/4")

Une Class 67 A.M.E. en 5"

Une vapeur vive Maxitrak Pearl en 7 1/4"

Partager cet article

Commenter cet article