Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les solutions envisagées (pour le moment) (31)

23 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #AME, #Maxitrak, #Problèmes, #Projets, #Vidéos, #Création du réseau

Je n'arrête pas de chercher des solutions pour ce maudit problème de puissance mais je dois reconnaitre que je tourne un peu en rond. En effet, le seul moyen de résoudre cette insuffisance de traction passe par une augmentation de la puissance lol. Et là, pour le coup, il n'y a pas vraiment de choix... Soit je remotorise la loco, soit j'en rajoute une ou bien je la change. La dernière option ne me semble pas trop pertinente vu le travail déjà réalisé dessus... Et puis j'y tiens à ma Planet 2 lol. Il me reste donc les 2 premiers choix.

La remotorisation n'est pas spécialement complexe en soit, enfin en théorie. Il suffit de changer les moteurs et de changer le contrôleur (afin d'en avoir un compatible avec la puissance des nouveaux moteurs). Par ailleurs, c'est la solution la plus économique. Le seul souci, c'est que changer juste les moteurs n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Déjà, il faut en trouver avec une puissance suffisante (env. 300W ou plus). Ensuite il faut les obtenir avec le bon pas pour l'engrenage (garder le rapport de réduction, donc le nombre de dents, pour que ça soit compatible). Enfin, comme les fabricants de trains de jardin ne sont pas légion, c'est une denrée rare qui est difficile à trouver. Il vaut donc mieux passer par des essieux motorisés, plus simple à installer. Lors de mon dernier appel chez Maxitrak, j'ai demandé à Andy s'il pouvait me fournir 2 nouveaux essieux avec des moteurs plus puissant (dans leur catalogue, ils proposent des moteurs de 80,120 et 300W) mais cette option n'a pas eu l'air de l'enchanter et il m'a plutôt conseillé de motoriser le wagon. Sauf que si je motorise juste le wagon, la puissance sera tout juste suffisante pour 1 personne, ce qui n'est pas le but. C'est pourquoi j'aimerai remotoriser la loco et basculer son ancienne motorisation sur le wagon. Avec 2*300W sur la loco et 320W sur le wagon, je peux envisager de tracter 1 ou 2 personnes en plus. Et encore, pour moi, c'est un compromis car je ne suis pas du tout fan du wagon motorisé (ça n'existe pas et, du coup, on s'éloigne de la réalité. Pas top pour du modèle réduit). A.M.E. propose des essieux complets avec des moteurs 24V 285W. Si j'opte pour cette solution et que Maxitrak ne peut pas m'aider, je passerai donc commande chez A.M.E.

La seconde solution, de loin la plus simple mais aussi la plus onéreuse, consiste à racheter une loco suffisamment puissante. La aucun soucis si ne n'est l'aspect financier. Enfin si, il y en a quand même un. La Planet 2 est à l'échelle 1:5 alors que généralement on trouve plutôt du 1:8. Du coup, il me faudrait aussi un wagon pour ne pas se retrouver avec une loco minuscule par rapport à mon train. Au final, cela revient à racheter un train complet... Si j'opte pour cette solution, je remotoriserai quand même ma Planet 2 mais plus tard. Comme j'ai le choix avec cette solution, j'envisage soit de commander ma loco à crémaillère (pour le moment, pas de trop de nouvelles pour le devis...), soit de commander ma Shunter 0-6-0 (855W ça devrait le faire lol et, au pire, on peut en utiliser une 2nde en mux mdr) de chez A.M.E. avec un wagon (si je pouvais, je prendrai leur class 66. C'est une tuerie et un monstre de puissance de 1.7kW max. mais son prix et sa taille me freine nettement lol).

J'ai rappelé Maxitrak hier pour essayer de voir avec Andy ce qu'il en pense mais il n'était pas la. J'ai donc envoyé un mail en expliquant le résultat de mes derniers essais et les solutions que j'envisage. Je verrai bien ce qu'ils me proposeront...

Pour vous faire rêver un peu, je vous mets une vidéo de la Class 66 d'A.M.E. en 5" (pas de vidéos dispo en 7 1/4"... C'est bien dommage lol). Franchement, je la trouve vraiment super belle et réaliste!!!!

Partager cet article

Commenter cet article