Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les travaux #1 - Le tracé de la plateforme (19)

5 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Travaux, #Pose de la voie

Le terrain est maintenant suffisamment aplani pour me permettre de débuter la première phase des travaux, à savoir, le tracé de la plateforme selon les plans.

Je vais donc reporter un certain nombre de points issu de la conversion du plan afin de donner une première forme au circuit. Pour ce faire j'utilise une bombe de peinture servant aux marquages des canalisations dans la chaussée. C'est très pratique même si ce n'est pas prévu pour être utilisé sur de la terre. En fait le seul inconvénient c'est que le marquage a tendance à s'éparpiller un peu, la terre n'étant pas un corps compact. Je décide donc de créer un point tous les 2.5m.

La seconde étape consiste à créer les contours de la plateforme. Pour se faire, je vais utiliser 2 cordeaux (1 de chaque côté) espacés d'env. 80cm que je maintiendrai dans le sol au moyen de tiges de bambous. L'écartement de la voie est de 18.4cm et les traverses font 35cm de long. L'espace en plus permettra de garder de la marge pour la pose de la voie et du ballast. Cela permettra aussi d'obtenir un gabarit plus large pour les parties en tranchée ou de permettre le passage à pied le long de la voie.

Une fois la boucle principale tracée, il ne reste plus qu'à s'attaquer au décaissage. La voie d'évitement et le dépôt seront réalisés ultérieurement.

J'avoue que je me pose quand même des questions une fois que la boucle est finie car certains points ne me semblent pas corrects. J'effectue donc quelques corrections à l'œil pour obtenir une boucle la plus ovale possible.

Les points tracés avec la bombe de peinture

Les points tracés avec la bombe de peinture

La plateforme modélisée par les cordeaux

La plateforme modélisée par les cordeaux

Partager cet article

Commenter cet article