Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les Travaux #2 - Le décaissage (20)

6 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Pose de la voie, #Création du réseau, #Travaux

On a défini les contours du réseau, il faut maintenant décaisser une partie de la terre.

Comme vous allez le voir, c'est une étape importante pour la tenue dans le temps de la voie. En effet, techniquement ce n'est pas une étape obligatoire, la voie peut très bien être posée à même la terre. Il suffit juste de s'assurer que la voie est bien à niveau et que les traverses sont enfouies un minimum (pour permettre leur maintien). Par contre, il faut avoir l'assurance que rien ne pourra pousser dans la zone de circulation et donc, traiter le sol.

Pour ma part, je souhaite intégrer mon train de jardin et faire un aménagement paysagé du terrain, ce qui m'empêchera d'utiliser des produits désherbant. Je dois donc passer par l'étape du décaissage. Elle va permettre de stabiliser, traiter et ballaster la plateforme.

Il y a 2 options possibles pour le faire. Soit utiliser une mini pelle pour ceux qui sont pressés, mais le cout est relativement important, surtout si le réseau est grand. Sinon on le fait à l'ancienne, avec pioche, pelle, bèche et compagnie lol. Ça prend beaucoup de temps mais c'est gratuit et ça renforce la musculature :-p. J'ai donc opté pour cette dernière, ayant déjà dépensé beaucoup pour mon joujou...

J'ai donc commencé par délimiter la bordure de la plateforme avec la pelle (matérialisée par les cordeaux) avant de retirer l'excédent de terre situé au centre. Pour la profondeur je me suis limité à env. 15cm mais cette valeur varie suivant les traitements prévus à l'étape suivante.

Je dois reconnaitre que c'est la partie qui a été la plus longue et la plus éprouvante dans les travaux car le terrain contient des veines d'argile extrêmement difficiles à attaquer...

En outre, je me suis rendu compte d'une grosse erreur de tracé, sur le bas de la boucle, dû à une mauvaise implantation de la maison sur le plan (pour une fois ça ne vient pas de moi mais du constructeur de la maison...). J'ai donc dû reprendre intégralement (tracé et décaissage) la partie comprise entre l'entrée et la sortie de la voie d'évitement. J'ai décidé de quand même conserver cette partie incorrecte dont le rayon est d'env. 30' pour une évolution future, la quasi-totalité du travail étant fait.

Une fois la boucle principale achevée, je me suis attaqué à la voie d'évitement (dont une des entrées est dans une tranchée d'env. 50cm) pour finir par le dépôt. Il m'aura fallu un peu moins de 2 mois pour accomplir cette tâche... Enfin c'est fini, on peut passer la suite :-D.

Le début du décaissage

Le début du décaissage

L'erreur de tracé (sur le coté droit les cordeaux montrent la bonne courbe)

L'erreur de tracé (sur le coté droit les cordeaux montrent la bonne courbe)

La reprise de la courbe (notez le tracé de l'évitement sur le côté droit)

La reprise de la courbe (notez le tracé de l'évitement sur le côté droit)

Le début du décaissage de l'évitement et du dépôt

Le début du décaissage de l'évitement et du dépôt

Les travaux finis

Les travaux finis

La partie du réseau en tranchée (évitement et boucle principale)

La partie du réseau en tranchée (évitement et boucle principale)

Partager cet article

Commenter cet article