Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Nouveaux essais ce matin (30)

20 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Essais, #Maxitrak, #Planet 2, #Vidéos, #Création du réseau

Ce matin, j'ai pu procéder à une nouvelle série de marches d'essais sur mon réseau afin de tester la loco avec ses moteurs cablés en 24V.

J'ai fait des essais à vide et en charge. Il en ressort plusieurs point intéressants.

Tout d'abord, lors des essais à vide, la loco n'a pas réussi à monter les rampes quelque soit le sens (en plus j'avais le frein à main du wagon qui avait tendance à mal se desserer ce qui n'a surement pas aider...). J'avoue que ça ne présageait rien de bon pour la suite. Il semble, en effet, que le rendement des moteurs soit moins bon en 24V. Cela étant, et sans rentrer trop dans les détails sur le fonctionnement des moteurs, c'est assez logique car, en gros, le couple est fonction du courant et la vitesse de la tension. Les moteurs tournent donc plus vite mais fournissent moins d'effort. Par contre l'accélération est plus linéaire et on y gagne en confort. Je ne me suis pas éterniser sur ces essais et j'ai juste fait un trou de la boucle en poussant la loco dans les rampes.

Ensuite, je suis passé aux essais en charge. La, en revanche, il y a du nouveau. Déja, comme je viens de le dire, l'accélération est plus souple et c'est plus agréable. La traction est plus faible et biensur ça ne monte pas du tout. Ni plus ni moins qu'en 12V (enfin un chouya moins lol). J'ai donc continuer mes essais en poussant le train dans les rampes et testé son fonctionnement sur le plat et en pente. Et là, il y a un grand changement. En 12V, le freinage était assez mou et ça retenait tout juste le train. En 24V, c'est complètement différend. La loco freine vraiment et le freinage n'est plus que de maintien mais aussi de ralentissement et presque d'arrêt (l'arrêt n'est pas possible car il faut une rotation minimum du moteur pour qu'il puisse fonctionner en génératrice et donc freiner le train). Je dois avouer que j'ai été bluffer par les performance de freinage!!!

Pour finir, j'ai constaté que la plateforme de la voie avait pas mal bougée. En ce moment les variations de températures sont importantes entre le jour et la nuit. Le rail se dilate donc beaucoup et on peut voir, sur le bord des traverses, le déplacement de la voie entre le matin et l'apès midi. En outre, le ballast commence a se tasse. Il faudra donc que je fasse un peu de relevage en certains endroits et terminer par un ballastage et bourrage. Dans tous les cas, rien n'est vraiment pressant car ça passe encore bien partout. C'est surtout pour le confort lors des trajets en fait lol.

J'en ai profité pour faire quelques vidéos afin de vous donner les premières sensations quand on roule sur la boucle principale.

Partager cet article

Commenter cet article