Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travail - La Gare de Jeumont

25 Juillet 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Travail, #Nord, #Sud-Ouest, #Vidéos

Cette semaine ma mission m'a conduite dans le nord de la France, plus précisément du côté de Jeumont, à la frontière belge.

Cette gare a une particularité rarissime dans le pays : c'est une gare dite commutable. En effet, la quasi-totalité des voies peut-être alimentée sous 2 tensions : le 25kV 50Hz français et le 3kV continu belge.

Des tableaux lumineux associés à chaque signal présentent soit une sinusoïde pour le 25kV ou le signe = pour le 3kV.

De plus, une section neutre (caténaire à la terre) est présente au niveau du bâtiment voyageur (la gare) afin de permettre une alimentation différente de chaque côté lors de la reprise d'un train par exemple ou lors du passage de la France à la Belgique d'un train sans arrêt.

En effet, avec les machines modernes (BB 36000 SNCF ou 1300 SNCB), il n'est plus nécessaire de s’arrêter et de changer de locomotive pour les trains d’interpénétration (fret essentiellement). Le triage de Jeumont n'est donc plus utilisé et la gare ne sert gère plus que pour les TER ou les rares trains de pèlerins (les seuls ou il y a encore un échange de locomotive).

Je vous offre quelques photos prises en gare (notez l'état du triage qui n'est plus utilisé...) ainsi que des vidéos de l'arrivée en gare et des évolutions de la machine dans le triage.

En bonus je vous mets également une photo des futurs Régiolis (rame TER Alsthom) volée lors de mon passage aux Aubrais (Orléans) :-p. La rame est en essais depuis quelques mois dans ce secteur.

La gare de Jeumont.
La gare de Jeumont.
La gare de Jeumont.
La gare de Jeumont.
La gare de Jeumont.

La gare de Jeumont.

Une rame Régiolis en essais

Une rame Régiolis en essais

Partager cet article

Commenter cet article