Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spirit Track - Rencontres d'Automne 03

23 Octobre 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Shunter 060, #WSGI, #Planet 2, #Maxitrak, #Portes Ouvertes, #AME, #Vidéos

Dernière séance de rattrapage pour les Rencontres d'Automne avant la fermeture temporaire de Spirit-Track pour travaux (gros entretien et mise en service de la section à crémaillère).

Aujourd'hui j'ai accueilli un collègue de travail, Jean-Pierre, passionné de train et son fils, Antoine, un pti'mécano blondinet qui a fière allure sur sa monture :-))))))

Pour parfaire ce tableau, nous avons profité d'un magnifique soleil, d'un rail bien propre et sec qui a facilité les circulations.

J'ai donc décidé de mettre en circulation le Shunter dans un premier temps puis la Planet, qui n'a pas démérité!!!!

Après l'installation des pancartes et des signaux, nous avons commencé à tourner (enfin surtout l’apprenti mécano lol) avec le shunter afin qu'ils découvrent le circuit, ses particularités et la conduite à adopter en fonction des rampes et pentes.

Puis les circulations se sont enchaînées avec mise en service du BM puis ajout de la Planet.

Nous avons rapidement rencontré un souci en haut de la BP. Un très léger affaissement de la voie provoquait des déraillements à chaque passage (dans le sens normal, mais pas inverse et uniquement en charge "élevée". Je ne vous dis pas la galère pour trouver la cause...). Bref, après un bourrage rapide, plus aucun souci :-D............. jusqu'à ce que la température ambiante s'élève et provoque (avec les passages répétés en charge), une déformation de la voie et de nouveaux déraillements...

D'ailleurs, à ce sujet, je tiens à pointer ici cette énervante conclusion que plus la charge augmente (genre...... un adulte), plus les problèmes sont importants!!!! C'est frustrant de voir un bou'd'chou passer plein pot quand on déraille à 2km/h..... La nature est vraiment trop injuste (je sais, la nature n'a rien à voir, mais il faut toujours trouver un coupable!!!! ET JE NE SUIS PAS LOURD mdr looool).

Pour le coup Antoine s'est vu attribuer le Shunter définitivement (mais bon je crois que ça lui allait bien :-)))) et Jean-Pierre (comme moi-même) nous sommes rabattu sur la Planet, beaucoup plus permissive de ce côté lol.

Je dois aussi préciser qu'Antoine semble avoir bien apprécié le rôle d'aiguilleur et qu'il a pris un malin plaisir à jouer avec les signaux............ mais aussi avec nos nerfs!!!!! ("Je suis sur qu'il était voie libre quand je me suis mis en marche..... Non, non il était carré!!!! Tu es descendu, tu as flambé le carré!!!!!" C'est beau le train de jardin quand même looooool).

Au final la journée est encore passée à une vitesse folle et la fin des circulations est encore une fois intervenue trop tôt....

Après avoir tout rangé, j'ai raccompagné ces cheminots vers leur "vrai" train pour un retour dans leur pénate, qui, j'en suis sur, fut empli de rêves de "petit" train...

Merci pour ce moment de bonheur et à bientôt ;-)

Je vous mets les photos et les vidéos de cette journée (j'aime bien le sérieux de Jean-Pierre à la conduite de la Planet, pourtant beaucoup plus petite et simple que ce qu'il conduit d'habitude :-)))))

Nota : Les vidéos en 3D sont également visibles en 2D. Il suffit de sélectionner le mode d'affichage dans les options (en bas à gauche au niveau de la barre de navigation). Vous pouvez également modifier la résolution en fonction de votre connexion.

Jean-Pierre et Antoine, chacun avec son train
Jean-Pierre et Antoine, chacun avec son train

Jean-Pierre et Antoine, chacun avec son train

Antoine, le pti'mécano blondinet, à la conduite du Shunter et son WSGI
Antoine, le pti'mécano blondinet, à la conduite du Shunter et son WSGI
Antoine, le pti'mécano blondinet, à la conduite du Shunter et son WSGI
Antoine, le pti'mécano blondinet, à la conduite du Shunter et son WSGI

Antoine, le pti'mécano blondinet, à la conduite du Shunter et son WSGI

Jean-Pierre, le vrai mécano, savourant la conduite de la Planet
Jean-Pierre, le vrai mécano, savourant la conduite de la Planet
Jean-Pierre, le vrai mécano, savourant la conduite de la Planet

Jean-Pierre, le vrai mécano, savourant la conduite de la Planet

Partager cet article

Commenter cet article