Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Les évolutions du réseaux (31)

15 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Projets, #Crémaillère

Le réseau est terminé et fonctionnel alors on pourrait se dire que le projet est à son terme. Pourtant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une passion et que, par conséquent, elle fait partie de nos rêves en les alimentant. Par conséquent, on ne peut que rêver aux évolutions futures...

Dans mon cas, ces dernières semblent assez limitées. En effet, la configuration du terrain restant ne se prête pas trop à une extension. Je peux bien entendu envisager de rajouter un évitement sur la partie supérieure de la boucle et un autre sur la plateforme non utilisée (celle construite par erreur). Je peux en outre prévoir l'achat de nouveaux matériels roulant, des aménagements autour du circuit (gare, plantations, etc.) et la mise en place de la signalisation. Pourtant, la base d'un réseau c'est sa taille et j'avoue que je suis un peu triste de ne pas pouvoir l'agrandir vu la place qu'il me reste... Il y a une formule mathématique qui résume bien le problème de tout passionné :

T=N+1 (ou T représente ce qu'il vous faut, N ce que vous avez)

Sauf que je ne vois pas trop comment réaliser une extension vu la pente sur le reste du terrain... A moins d'utiliser une crémaillère... Oui mais voilà, c'est déjà assez rare en taille réelle alors en 7 1/4" je doute que ça existe... sauf au Swiss Vapeur Park... Après tout je ne risque rien à me renseigner. J'envoie donc un mail à Maxitrak en espérant qu'ils puissent me renseigner. Et c'est là qu'on se rend compte que parfois les rêves deviennent réalité... La réponse a été plus que rapide... Ils ont conçu les premières loco à crémaillère pour le parc (je suis en train de traduire l'article. Dès que ça sera fini je vous le mettrai dans cet article)...

J'ai donc repris mes crayons, ma règle et mon compas pour commencer à tracer sur le plan ce que je pouvais envisager comme extension avec une crémaillère. J'ai également demandé un devis à Maxitrak sachant qu'il s'agirait d'une commande unique pour du matériel conçu sur mesure. J'attends maintenant de connaitre les coûts et les contraintes techniques avant de penser à me lancer dans cette extension.

Je vous mets le plan complet avec les extensions telles que prévues pour le moment. Seul le haut de mon terrain en comporte mais je prévois de descendre jusqu'au ruisseau situé en bas du terrain (ça risque de prendre pas mal de temps vu la distance... 180m en ligne droite... beaucoup plus avec un train lol). Je mets aussi des liens vers des vidéos de réseau en 7 1/4" à crémaillère (les 2 seuls connus à ce jour...).

Le plan avec les extensions. Les parties en pointillés représentent la zone à crémaillère.

Le plan avec les extensions. Les parties en pointillés représentent la zone à crémaillère.

Le train à crémaillère du Swiss Vapeur Parc (à 9:08)

Le réseau anglais Beamish Cog Railway, avec une longue partie à crémaillère et une loco à vapeur compatible (notez la vitesse à laquelle elle roule dessus!!!!)

Partager cet article

Commenter cet article