Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - Nouvelle marche d'essais (30)

8 Avril 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Essais, #Création du réseau, #Maxitrak, #Planet 2

Hier, j'ai pu profiter d'une accalmie de la météo pour effectuer une nouvelle marche d'essais sur mon réseau afin de valider mes derniers travaux.

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait. La boucle principale ne présente plus de défauts et la voie est bien stabilisée ce qui augmente considérablement le confort de roulement. La correction de la pente, au niveau de l'aiguillage double courbe, est vraiment appréciable car il n'y a plus de "décroché" ; la pente est linéaire. Au final, le plaisir est là mais je dois avouer que les dénivelés entraine une conduite sportive lol. En effet, dans les pentes, il faut constamment ajuster sa vitesse car on ne peut pas "doser" le frein électrique comme sur une vraie loco. Pour finir, on peut désormais parcourir toute la boucle sans limitation de vitesse et ce, à 2 exceptions près : le PN, qui sera toujours limité pour raison de sécurité et l'aiguillage droit de l'évitement, suite à mon défaut d'alignement, limité en vitesse pour des raisons de confort (dans l'attente d'une reprise d'alignement).

L'évitement est également bien fini et parcourable sans limitation de vitesse. Cependant, comme il sera utilisé comme voie d'arrêt en gare, la vitesse y sera réduite.

Par contre, pour les garages, je dois encore effectuer quelques reprises. Je n'ai pas encore trouvé d'explications mais, apparemment, il y a des soucis avec les 2 cœurs d'aiguilles car les déraillements sont encore fréquents dès que l'on roule un peu vite en voie déviée. Je me demande s'ils ont été bien moulés... Dès que le temps sera plus clément, j'approfondirai la recherche des causes sachant que, généralement, c'est la loco qui déraille (ce qui est d'autant plus étonnant qu'elle présente l'entraxe le plus faible)... Quoi qu'il en soit, un petit coup de Dremel devrait permettre de régler tout ça.

Le garage court présente un dernier souci : la voie se termine en pente ce qui pose des problèmes pour un arrêt et un stationnement en toute sécurité. Je vais devoir la rehausser afin que la plateforme soit plate.

Le garage long ne présente plus de courbes trop serrées et mes soucis de déraillements ont disparu. Néanmoins, j'ai constaté un dévers de la voie dans la partie finale droite qui provoque encore des déraillements (le boudin de l'essieu n'étant plus maintenu). Une simple mise à niveau du rail m'a permis de régler ce souci.

Partager cet article

Commenter cet article