Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divers - Les pépites de la B.N.F.

22 Novembre 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Divers, #Crémaillère

Je tenais à vous faire partager mes découvertes "littéraires" de la Bibliothèque Nationale Française (BNF).

En effet, lors de mes nombreuses recherches sur les trains à crémaillères, je suis tombé sur un lien m'orientant vers le site de la BNF où j'ai découvert ce qui doit être le seul ouvrage (très) technique français abordant la conception d'un chemin de fer à crémaillère. Cet ouvrage, datant de 1892 (oui oui vous avez bien lu!!!!), aborde tous les sujets propres aux trains à crémaillère : pose de la voie, type de crémaillère, traction et matériel roulant plus des sujets annexes.

Je suis véritablement conquis par cet ouvrage et, fait sans doute le plus amusant, presque tout ce qui est abordé est encore d'actualité pour les conceptions actuelles!!!

En fait, cet ouvrage, comme de nombreux autres, est issu des numérisations de ces vieux livres conservés à la BNF. Vous pouvez donc les consulter et/ou les télécharger gratuitement pour une utilisation personnelle via le site Gallica (le site numérique de la BNF) mais également en obtenir une réimpression sous forme de livre pour une somme des plus raisonnable (ce que je me suis empressé de faire)!!!

Je conseille vivement à tout passionné d'histoire et de littérature ferroviaire d'aller y faire un tour. Il y a vraiment une foultitude de livres et parutions en tout genre traitant des sujets ferroviaires. Il faut juste s'adapter à un français un peu désué :-)))))))

Je vous mets quelques liens ainsi qu'une photo de la réimpression.

La réimpression sous forme de livre
La réimpression sous forme de livre

La réimpression sous forme de livre

Partager cet article

Commenter cet article