Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirit Track - La pose de la voie (28)

10 Février 2013 , Rédigé par Link92 Publié dans #Spirit-Track, #Création du réseau, #Pose de la voie, #Travaux

La voie et les aiguillages sont finis d'assembler, la loco et le wagon sont prêts à être utilisés, il ne reste donc plus qu'à poser la voie sur la plateforme.

Ce n'est pas une opération complexe mais elle prend quand même pas mal de temps car il faut assembler les coupons de rail entre eux. Il s'agit donc de les percer et de les fixer au moyen des éclisses, des vis et des écrous (qui forcément sont tout petit, donc très c*#"~t à manipuler...). Il faut, en outre, couper régulièrement le rail intérieur des courbes qui est toujours un peu plus long que le rail extérieur. En effet le rayon de courbure est défini au centre de la voie. Le rail extérieur à un rayon supérieur (il faut plus de rail pour faire un tour complet) et le rail intérieur un rayon inférieur (il faut moins de rail pour faire un tour complet). En général, je le coupe dès que j'arrive sur un coupon de rail droit. Il est cependant tout à fait possible de ne le couper qu'à un seul endroit (ce qui économise du rail, surtout si la boucle est grande) mais la pose se complique encore car il faut ajuster chaque coupon de rail en faisant glisser le rail extérieur. En outre, le fait d'avoir des joints de rail asymétrique dans les courbes risque de provoquer des défauts de géométrie sur le long terme. Pour finir, le tracé de la plateforme n'est pas parfait et je dois procéder à des ajustements dans les courbes (ce qui est facilité par le fait que le rail alu se tord assez bien à la main ; attention quand même à ne pas trop forcer...) et sur l'évitement (erreur dans l'achat d'un aiguillage, voie déviée du mauvais côté...)

Je dois aussi fixer chaque coupon de rail encadrant les aiguillages. Si le coté lame ne pose pas de problèmes particuliers (c'est comme l'assemblage de 2 coupons), le côté cœur est un peu plus complexe. Il faut bien ajuster chaque rail afin de ne pas avoir d'erreur d'alignement et contrôler l'écartement. Il faut ensuite vérifier le passage des essieux sur chaque sens et direction de l'aiguillage. J'utilise mon wagon pour le faire car il possède l'entraxe d'essieu le plus large donc l'inscription en courbe la moins favorable (en gros si le wagon passe, la loco passera forcément). Pour finir, il faut fixer les contre-rails et s'assurer que le boudin passe bien (surtout utile pour la voie déviée). Il faut également faire attention à ne pas trop le serrer vers le rail car, dans ce cas, la roue risque de monter dessus ce qui provoquera un déraillement. De même, il ne faut pas trop l'éloigner sinon la roue risque d'emprunter le mauvais côté du cœur d'aiguille ce qui aboutira à la même sentence... Vous le voyez, ce n'est pas une mince affaire.

C'est donc parti pour des heures de perçage, vissage, découpage et contrôles lol. Dans l'ensemble tout se passe plutôt bien. Je dois quand même faire plusieurs corrections suite à des petites erreurs lors du tracé (je ne sais pas vraiment d'où ça vient... Surement d'erreurs dû à l'échelle du plan...) et du coup la boucle principale n'a plus un rayon mini de 45' mais plutôt aux alentours de 35' (il faudra que je le vérifie à l'occasion). Par contre je suis un peu dégouté car une des voies du dépôt est impossible à monter. En effet, celle la plus à droite impose une courbe trop serrée pour pouvoir être montée et, de toute façon, l'aiguillage y donnant accès ne peut être installé... Il faudrait que j'élargisse la tranchée d'accès mais je me retrouverai très près de l'enrochement, sans avoir la certitude que ce soit parcourable au final... Non, c'est sûr, du moins pour le moment, cette partie ne sera pas posée (pourtant sur le plan ça passait lol).

Au final il me reste pas mal de coupons de rail : 4 coupons courbes 45' et 6 coupons droits plus 2 découpes de coupons courbes d'env. 1m. Je ne comprends pas trop pourquoi il y a autant de surplus (surement à cause de l'échelle du plan et des erreurs de transposition. La voie du dépôt ne représentant que 2 coupons droits). Ce n'est pas trop grave, je préfère que ce soit dans ce sens et puis ça sera ça de moins à acheter pour les extensions... lol

Le début de pose de la voie sur la plateforme

Le début de pose de la voie sur la plateforme

Une autre vue au début

Une autre vue au début

L'évitement et le dépôt sont finis de poser (avec la voie fantôme au fond à droite...)

L'évitement et le dépôt sont finis de poser (avec la voie fantôme au fond à droite...)

Pose de la voie pour la boucle principale (partie supérieure, notez la différence de longueur entre le rail intérieur et le rail extérieur alors qu'il n'y a que 3 coupons courbe...)

Pose de la voie pour la boucle principale (partie supérieure, notez la différence de longueur entre le rail intérieur et le rail extérieur alors qu'il n'y a que 3 coupons courbe...)

La partie haute en plan large

La partie haute en plan large

La voie est posée à l'emplacement du futur PN

La voie est posée à l'emplacement du futur PN

La fin de la boucle est posée, il ne reste plus qu'à ballaster

La fin de la boucle est posée, il ne reste plus qu'à ballaster

Partager cet article

Commenter cet article